Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les prêts locaux bonifiés à destination des primo-accédants se multiplient

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 août 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Des primo accédants dans leur logement

Davantage de banques régionales offrent aux primo-accédants des solutions de financement à taux bonifiés pour compléter le prêt à taux zéro national ou pour remplacer celui-ci si l’emprunteur n’y est pas éligible. Avantageux, ces prêts locaux constituent un appui financier considérable pour les ménages souhaitant concrétiser leur projet immobilier. Zoom !

Cible privilégiée des banques, les primo-accédants sont une fois encore courtisés par ces dernières. Depuis que le gouvernement a supprimé le prêt à taux zéro dans l’ancien en 2012, nombreuses sont les banques régionales à avoir lancé leurs propres prêts locaux à taux boostés pour séduire les primo-accédants.

Ce sont des prêts de 10 000 à 30 000 euros (plafonnés à 25% du montant du financement) servant un taux oscillant entre 0 et 1%, pour une durée de 15 à 20 ans. Le seul critère exigé par les banques en contrepartie de l’octroi de tels prêts est d’être un primo-accédant.

Quel taux pour votre projet ?

Davantage de banques s’y mettent

Initialement, ce sont les enseignes bancaires établies dans le Sud de la France ou dans le grand Ouest qui offraient de tels prêts aux primo-accédants. À l’heure actuelle, certaines banques de la région Rhône-Alpes et de l’Île-de-France en proposent.

Il faut préciser que ces solutions de financement peuvent compléter le prêt à taux zéro national. Si l’emprunteur n’est par contre pas éligible à ce type de crédit, la formule des banques régionales se présente comme une alternative à celui-ci. De plus, ces prêts locaux sont accordés dans le neuf et dans l’ancien.

Récemment, un établissement bancaire francilien a déployé une solution locale à destination des emprunteurs d’Île-de-France qui n’ont pas accès au prêt à taux zéro de l’État. Il s’agit d’un prêt correspondant à 10% maximum du montant total emprunté, dans la limite de 30 000 euros. La formule est accessible sans condition d’âge ni de revenus.

Un atout non négligeable pour les emprunteurs

Une spécialiste du secteur explique :

dans le contexte actuel de remontée des prix, ces PTZ sont un bon coup de pouce pour les primo-accédants qui peinent parfois à acheter la surface qu'ils souhaiteraient, notamment dans les grandes villes, dans lesquelles il est en outre compliqué d'obtenir un prêt à taux zéro lors d'un achat dans l'ancien. Par exemple, bénéficier de 30 000 euros à 0 % pour 300 000 euros empruntés à 1,7 % sur 20 ans permet une économie de près de 6000 euros, soit une baisse du coût total du crédit de presque 10 % ! C'est l'équivalent d'une réduction de taux de 0,15 %...

Lors d’une souscription d’un prêt immobilier, il est ainsi conseillé de s’assurer que la banque prêteuse propose également un PTZ.

En bénéficier réduira considérablement le coût du financement, ce qui s’avère particulièrement utile dans le contexte actuel de hausse incessante des prix.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.