Menu Crédit immobilier

Les prêts locaux bonifiés à destination des primo-accédants se multiplient

 Des primo accédants dans leur logement

Davantage de banques régionales offrent aux primo-accédants des solutions de financement à taux bonifiés pour compléter le prêt à taux zéro national ou pour remplacer celui-ci si l’emprunteur n’y est pas éligible. Avantageux, ces prêts locaux constituent un appui financier considérable pour les ménages souhaitant concrétiser leur projet immobilier. Zoom !

Cible privilégiée des banques, les primo-accédants sont une fois encore courtisés par ces dernières. Depuis que le gouvernement a supprimé le prêt à taux zéro dans l’ancien en 2012, nombreuses sont les banques régionales à avoir lancé leurs propres prêts locaux à taux boostés pour séduire les primo-accédants.

Ce sont des prêts de 10 000 à 30 000 euros (plafonnés à 25% du montant du financement) servant un taux oscillant entre 0 et 1%, pour une durée de 15 à 20 ans. Le seul critère exigé par les banques en contrepartie de l’octroi de tels prêts est d’être un primo-accédant.

Davantage de banques s’y mettent

Initialement, ce sont les enseignes bancaires établies dans le Sud de la France ou dans le grand Ouest qui offraient de tels prêts aux primo-accédants. À l’heure actuelle, certaines banques de la région Rhône-Alpes et de l’Île-de-France en proposent.

Il faut préciser que ces solutions de financement peuvent compléter le prêt à taux zéro national. Si l’emprunteur n’est par contre pas éligible à ce type de crédit, la formule des banques régionales se présente comme une alternative à celui-ci. De plus, ces prêts locaux sont accordés dans le neuf et dans l’ancien.

Récemment, un établissement bancaire francilien a déployé une solution locale à destination des emprunteurs d’Île-de-France qui n’ont pas accès au prêt à taux zéro de l’État. Il s’agit d’un prêt correspondant à 10% maximum du montant total emprunté, dans la limite de 30 000 euros. La formule est accessible sans condition d’âge ni de revenus.

Un atout non négligeable pour les emprunteurs

Une spécialiste du secteur explique :

dans le contexte actuel de remontée des prix, ces PTZ sont un bon coup de pouce pour les primo-accédants qui peinent parfois à acheter la surface qu'ils souhaiteraient, notamment dans les grandes villes, dans lesquelles il est en outre compliqué d'obtenir un prêt à taux zéro lors d'un achat dans l'ancien. Par exemple, bénéficier de 30 000 euros à 0 % pour 300 000 euros empruntés à 1,7 % sur 20 ans permet une économie de près de 6000 euros, soit une baisse du coût total du crédit de presque 10 % ! C'est l'équivalent d'une réduction de taux de 0,15 %...

Lors d’une souscription d’un prêt immobilier, il est ainsi conseillé de s’assurer que la banque prêteuse propose également un PTZ.

En bénéficier réduira considérablement le coût du financement, ce qui s’avère particulièrement utile dans le contexte actuel de hausse incessante des prix.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.