Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le crédit immobilier connaît une stabilité depuis le deuxième trimestre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 août 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Immobilier stable

La clientèle du marché immobilier se trouve dans une impasse. La stabilité du crédit immobilier leur donne l’occasion de procéder à un achat. Par contre, le marché de l’immobilier connaît une hausse depuis deux ans. En effet, cette montée du prix de l’immobilier crée une méfiance chez les banquiers. De ce fait, les clients parviennent difficilement à obtenir un prêt.

Durant le premier trimestre, le taux du crédit immobilier a connu une hausse. La tendance s’est inversée depuis le second trimestre. Crédit Logement/CSA constate une stabilité fixée à 1,56 %. En voulant acquérir de nouveaux clients, les banques font preuve de souplesse. La stabilité du taux d’emprunt de l’État s’ajoute à cette générosité des banques.

Cette situation, qui peut durer encore longtemps, se présente comme une opportunité en termes d’achat immobilier. En dépit de cette stabilité du taux de crédit, le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter notamment depuis 2015. En revanche, le taux de la demande se trouve en hausse.

Quel taux pour votre projet ?

La situation peut se prolonger

Le phénomène s’explique en premier lieu par une tendance actuelle dans les banques. Ces dernières souhaitent attirer une nouvelle clientèle et choisissent ainsi de maintenir le niveau de leur taux de crédit. La situation devrait même se prolonger dans les prochains mois.

Une responsable au sein d’un courtier indique que certaines banques régionales n’hésitent pas à réduire le taux de crédit. En gros, les banques n’envisagent pas actuellement une augmentation des taux. Néanmoins, afin de rester rentables, elles ne les diminueront pas non plus.

Le taux d’emprunt de l’État favorise également la stabilité du taux de crédit immobilier. Les Obligations assimilables du Trésor connaissent aussi une stabilité. Or, les Banques tiennent compte de ce facteur pour fixer leurs taux.

Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA :

On est loin des scénarios catastrophes de remontées très fortes que certains avaient prédits. En tenant compte de l'inflation, on est même à un niveau relatif des taux au plus bas depuis 1975.

Observatoire Crédit Logement/CSA.

Cet organisme note ainsi que les taux moyens sont restés à 1,56 % depuis le second trimestre. Cependant, ils ont connu une légère hausse à 1,57 % en juin. En conséquence, le nombre de demandes pourrait s’amplifier en matière d’achat immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Le prix de l’immobilier se trouve pourtant en hausse

La stabilité du taux emprunt immobilier se trouve toutefois en contraste avec le marché immobilier lui-même. Toujours, selon Crédit Logement/CSA, les prix de l’immobilier qui se trouvent en hausse depuis 2015 risquent encore de s’accroître.

Une spécialiste précise que cette montée résulte de l’importance de la demande en début d’année. Cette hausse des prix de l’immobilier pourrait, à son tour, créer une difficulté aux primo-accédants. Pour accorder un prêt, les banques risquent de procéder d’une manière sélective.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.