Menu Crédit immobilier

Le crédit immobilier connaît une stabilité depuis le deuxième trimestre

 Immobilier stable

La clientèle du marché immobilier se trouve dans une impasse. La stabilité du crédit immobilier leur donne l’occasion de procéder à un achat. Par contre, le marché de l’immobilier connaît une hausse depuis deux ans. En effet, cette montée du prix de l’immobilier crée une méfiance chez les banquiers. De ce fait, les clients parviennent difficilement à obtenir un prêt.

Durant le premier trimestre, le taux du crédit immobilier a connu une hausse. La tendance s’est inversée depuis le second trimestre. Crédit Logement/CSA constate une stabilité fixée à 1,56 %. En voulant acquérir de nouveaux clients, les banques font preuve de souplesse. La stabilité du taux d’emprunt de l’État s’ajoute à cette générosité des banques.

Cette situation, qui peut durer encore longtemps, se présente comme une opportunité en termes d’achat immobilier. En dépit de cette stabilité du taux de crédit, le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter notamment depuis 2015. En revanche, le taux de la demande se trouve en hausse.

La situation peut se prolonger

Le phénomène s’explique en premier lieu par une tendance actuelle dans les banques. Ces dernières souhaitent attirer une nouvelle clientèle et choisissent ainsi de maintenir le niveau de leur taux de crédit. La situation devrait même se prolonger dans les prochains mois.

Une responsable au sein d’un courtier indique que certaines banques régionales n’hésitent pas à réduire le taux de crédit. En gros, les banques n’envisagent pas actuellement une augmentation des taux. Néanmoins, afin de rester rentables, elles ne les diminueront pas non plus.

Le taux d’emprunt de l’État favorise également la stabilité du taux de crédit immobilier. Les Obligations assimilables du Trésor connaissent aussi une stabilité. Or, les Banques tiennent compte de ce facteur pour fixer leurs taux.

Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA :

On est loin des scénarios catastrophes de remontées très fortes que certains avaient prédits. En tenant compte de l'inflation, on est même à un niveau relatif des taux au plus bas depuis 1975.

Observatoire Crédit Logement/CSA.

Cet organisme note ainsi que les taux moyens sont restés à 1,56 % depuis le second trimestre. Cependant, ils ont connu une légère hausse à 1,57 % en juin. En conséquence, le nombre de demandes pourrait s’amplifier en matière d’achat immobilier.

Le prix de l’immobilier se trouve pourtant en hausse

La stabilité du taux emprunt immobilier se trouve toutefois en contraste avec le marché immobilier lui-même. Toujours, selon Crédit Logement/CSA, les prix de l’immobilier qui se trouvent en hausse depuis 2015 risquent encore de s’accroître.

Une spécialiste précise que cette montée résulte de l’importance de la demande en début d’année. Cette hausse des prix de l’immobilier pourrait, à son tour, créer une difficulté aux primo-accédants. Pour accorder un prêt, les banques risquent de procéder d’une manière sélective.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.