Menu Crédit immobilier

Le constat d'une forte progression des crédits aux ménages chinois

 Mini maison sur des billets d'argent

Le dernier rapport de la Banque populaire de Chine (BPC) pour le mois de mai 2017 fait état de 63 000 milliards de yuans (l’équivalent de 8124 milliards d’euros) de dépôts effectués par les ménages chinois. En parallèle, les banques leur ont accordé 36 400 milliards de yuans de prêts, alors que ce montant n’était que de 8800 milliards en 2010.

Le crédit immobilier booste la production de prêts aux ménages

L’explosion des prêts souscrits par les particuliers en Chine est attribuée principalement à la forte augmentation des crédits immobiliers ces dernières années, selon Liu Yuhui, un professeur de l’Académie chinoise des sciences sociales. En effet, rien que l’an dernier, ce type d’emprunts a enregistré une progression de 4800 milliards de yuans, nettement au-dessus des 2500 milliards de hausse enregistrés en 2015.

Liu Xuezhi, un analyste senior de la Bank of Communications, confirme cette hypothèse, et souligne que pour bon nombre d’emprunteurs, les mensualités de remboursement du prêt à l’habitat représentent 60 à 70 % des revenus.

Un autre facteur de croissance des dettes, désormais plus rapide de celle des dépôts, est la tendance à la surconsommation observée chez les générations des années 90-2000.

La forte hausse des prêts aux particuliers met le système bancaire en péril

La China International Capital Corporation (CICC) révèle que plusieurs banques commerciales sont déjà à 70 à 80 % des plafonds de crédits fixés pour les 12 mois de 2017. Parmi ceux-ci, les prêts aux ménages augmentent rapidement.

D’après un rapport de l’Institut pour la recherche avancée de l’Université de finance et d’économie de Shanghai, ils correspondent aujourd’hui à 44,4 % du PIB domestique de fin 2016, soit 14 points de pourcentage en plus depuis 2013 (30,7 %).

Pour Liu Yuhui, l’écart entre les rythmes de progression des dépôts et des emprunts entraîne un besoin accru de liquidités pour le système bancaire national, sans compter le coût important de la dette. Il redoute ainsi la formation de bulles, sur les marchés immobilier et financier, avec un impact sur le taux de change du yuan et des risques systémiques pour l’ensemble du secteur financier, et par extension, de l’économie réelle.

Les autorités cherchent à maîtriser le crédit immobilier

Considérant l’importance du ratio entre crédits immobiliers et les ressources des ménages et son évolution actuelle, il pourrait, à l’horizon 2020, égaler le pic qui a précédé la crise financière aux États-Unis.

Pour contenir la dynamique du marché de l’immobilier, les autorités chinoises ont relevé les taux d’intérêt. La mesure a fait tomber la production de nouveaux prêts pour le mois de mai à 611 milliards de yuans (soit 100 milliards de yuans en moins en glissement annuel) d’après les données de la BPC.

D’autres actions devraient continuer à freiner les prêts immobiliers au deuxième semestre, mais selon Liu Yuhui, « leur volume global restera à des niveaux record en 2017 ».

Important Trois facteurs vont inciter les emprunteurs particuliers et professionnels à recourir au financement bancaire : le renforcement de la supervision financière, l’essor du « shadow banking » et les restrictions sur l’utilisation du marché obligataire.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.