Menu Crédit immobilier

Internet, utilisé davantage lors d’un achat immobilier

 Recherche bien immo sur Internet

À notre époque où la technologie est en pleine expansion, presque tout le monde est figé devant leur écran en longueur de la journée. Ils préfèrent ainsi avoir recours à internet pour réaliser n’importe quel projet. C’est la raison pour laquelle les outils en ligne sont de plus en plus plébiscités par les Français lors d’une acquisition d’immobilier.

La banque HSBC a réalisé une étude sur la « Property Technologie » dans neuf pays de l’Europe. Celle-ci a démontré l’expansion des services en ligne en cas d’achat de logement. La majorité des Français optent pour ces moyens qui permettent de gagner du temps et d’éviter tout déplacement.

Ils y effectuent des recherches d’immobiliers disponibles, demandent des renseignements par rapport aux prix, à l’environnement, etc. Toutefois, si les outils de recherche en ligne sont devenus très répandus, les moyens de finalisation des transactions ne le sont pas encore. D’ailleurs, peu d’acquéreurs sont actuellement enthousiastes pour signer un contrat de vente via internet.

Le choix des futurs acquéreurs se porte sur les outils en ligne

Constituer un patrimoine est un projet très important à cause de la valeur du bien et des procédures qui en découlent. Des renseignements pertinents sont indispensables avant de porter son choix sur un logement quelconque.

Cependant, l’évolution de la technologie permet de détenir toutes les informations nécessaires sans avoir à se déplacer. Plusieurs outils sont actuellement déployés sur le web et HSBC a annoncé juillet dernier que 84% des Français optent pour ces moyens de recherche lors de leur acquisition de bien immobilier.

Par rapport aux autres pays étudiés, la France compte plus d’utilisateurs. En effet, 93% des Français passent par le web pour trouver des logements disponibles. La moyenne des recherches effectuées sur les neuf pays étudiés est légèrement inférieure car elle est de 89%.

En outre, 90% des futurs acquéreurs s’informent sur le prix d’immobilier tandis que ceux qui veulent savoir la valeur de leur bien actuel sont chiffrés à 83%. Les moyennes pour l’ensemble des pays sont respectivement de 86% et 78%. Concernant la législation en vigueur, 77% des acheteurs semblent vouloir s’y renseigner contre 80% globalement.

D’autres outils numériques restent à révolutionner

Malgré ces importantes avancées de la technologie, quelques développements peuvent encore être réalisés afin que les futurs acquéreurs puissent totalement l’exploiter.

L’observation de la propriété par le biais d’un drone devrait être accessible aux particuliers. Cela afin qu’ils puissent juger le secteur avant de finalement y porter son choix. En attendant, 76% des Français se renseignent sur le net sur la localité du logement convoité et 85% approuvent les visites en 3D des lieux.

Bien que les signatures électroniques rencontrent encore des réticences à l’époque actuelle, la souscription de prêt immobilier en ligne est à prévoir pour optimiser les transactions. Actuellement, 64% des Français utilisent le web pour comparer les offres de financement et huit acheteurs sur dix se servent des simulateurs de prêts en ligne pour évaluer leur pouvoir d’achat.

La digitalisation des transactions immobilières reste encore très délicate. Plus de la moitié des acquéreurs français préfèrent avoir un contact direct avec leur agent immobilier. Seulement 31% ont rencontré en ligne leur agent immobilier lors de leur premier échange.

Toutefois, à l’époque actuelle, la plupart des gens ont des rythmes de vie effrénés. Afin de préserver leur précieux temps, les banques sont en phase d’élaborer la numérisation des transactions relatives aux achats immobiliers pour un futur proche.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.