Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le meilleur moment pour souscrire un prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 août 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Souscription à un crédit immobilier

Cette année est fortement marquée par le développement du secteur immobilier : les transactions, les constructions ainsi que les aménagements des villes métropoles. Les leviers de cette éminente progression sont les conditions favorables aux crédits immobiliers, entre autres les taux relativement bas et le PTZ. À ceux-là est ajouté le dispositif Pinel qui vise à encourager les investisseurs en locatif.

Malgré la flambée des prix du bien immobilier qui est aujourd'hui constatée dans plusieurs grandes villes de la France, le niveau des taux d’emprunt motive toujours les acquéreurs à entamer leurs démarches. De plus, pour leur plus grand bonheur, les taux directeurs promettent de maintenir ce niveau pour les derniers mois de l’année 2017.

Cette situation permettra également aux organismes prêteurs d’atteindre leurs objectifs et de maximiser les opérations de prêts. Toujours est-il que l’immobilier risque de subir de grands changements lorsque le dispositif Pinel et le PTZ prendront fin en décembre 2017.

Le nouveau projet de loi, très attendu pour le mois d’octobre prochain, sera décisif pour la continuité du dynamisme de ce secteur.

Quel taux pour votre projet ?

La stabilité des taux immobiliers compense la hausse des prix

Contrairement à ce qui est constaté lors des précédentes périodes de vacances, les taux de prêt immobilier semblent se stabiliser ces derniers mois. En effet, la plupart des établissements bancaires ont maintenu leur tarif à un niveau favorable.

Ce qui encourage les nouveaux acquéreurs et les investisseurs immobiliers et permettra d’optimiser la production de crédits durant ce second semestre de l’année. Notre directrice de la communication, Maël Bernier, affirme d’ailleurs que :

Il est intéressant de voir que nous n’assistons pas cette année à la traditionnelle hausse de taux pratiquée les années précédentes par les établissements bancaires dans le courant de l’été, afin de tenter de décourager les moins motivés.

Maël Bernier.

Cet équilibre est néanmoins relatif car certains taux présentent une infime majoration tandis que d’autres restent inchangés. Concrètement, les prêts s’étalant sur 10 ans, 20 ans et 30 ans sont concernés par la hausse avec des taux respectifs de 1,30%, 1,80% et 2,85%. Quant à ceux des 15 et 25 ans, similaires au mois de juillet dernier, s’établissent à 1,55% et 2%.

Les organismes prêteurs tiennent compte des taux de marché, notamment l’Euribor et les Obligations Assimilables du Trésor, pour établir leur grille tarifaire. Étant donné la durée à long terme des crédits immobiliers, leurs taux sont plutôt axés sur l’OAT 10 ans qui a régressé de 2 points de bases en un mois (0,8% ce mois d’août contre 1% en juillet).

Cette tendance assure la stabilité des taux de ce type de prêt. D’autant plus q’actuellement les prix des logements sont considérablement élevés, surtout dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux et bientôt Rennes à cause de l’arrivée récente de la ligne TGV. Le niveau bas des taux est en quelque sorte une compensation pour les investisseurs.

Quel taux pour votre projet ?

Les prévisions pour la prochaine rentrée

Suite aux paramètres précités, ajoutés du maintien des taux directeurs à leur niveau actuel par la Banque centrale, les prévisions pour les mois prochains sont bénéfiques. D’une part, les emprunteurs peuvent réaliser leur projet d’achat immobilier.

D’autre part, les établissements bancaires en profiteront pour étoffer leur portefeuille client et atteindre leurs objectifs commerciaux de l’année 2017. Selon notre directrice de la communication, ils pourront même entamer ceux de 2018.

Quoi qu’il en soit, les investisseurs immobiliers sont actuellement sur le qui-vive à cause des deux dispositifs, Pinel et Prêt à Taux Zéro, qui vont être supprimés en décembre prochain. En effet, d’après une société de courtage, 23% des primo-accédants du premier semestre 2017 ont eu recours au PTZ en empruntant un montant de 68 044 euros en moyenne.

Quant à la loi Pinel, il motive les investisseurs en locatif grâce à sa fiscalité avantageuse. Malgré les taux emprunt immobilier favorables, la non-reconduction de ces dispositifs bouleversera sûrement le marché immobilier. Reste à savoir si des réformes sont en vue par le gouvernement.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.