Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Faut-il craindre un effondrement du marché immobilier en France ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 février 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Crainte effondrement marché immobilier

Une étude récente a démontré que, malgré les nombreux efforts consentis par les banques sur les crédits immobiliers, les Français sont de moins en moins enclins à devenir propriétaires. Ce désintéressement est surtout lié à la crainte de ne pas pouvoir rembourser l’emprunt. Ceux qui ont déjà un crédit en cours ressentent les mêmes difficultés.

Le volume des crédits diminue, les intentions d’achat également

Aussi bien pour les logements collectifs que pour les maisons individuelles, le volume des ventes va continuer à dégringoler.

D’ailleurs, en 2018, les professionnels ont constaté une chute des ventes d’appartements neufs de 10 000 à 15 000 par rapport à 2017, et ce, un peu partout en France.

Important Avec le ralentissement des ventes, le nombre de mise en chantier pour de nouveaux logements a également dévissé en 2018.

La FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) parle d’une baisse de -4,9 % des mises en chantier de logements collectifs entre novembre 2017 et novembre 2018.

Quel taux pour votre projet ?

Une baisse du pouvoir d’achat

Selon le professeur d’économie Michel Mouillart

« Les ménages qui ont un crédit en cours ont une appréciation quelque peu erronée de leur situation financière. Avec les conditions fortement favorables qui leur ont été accordées par les banques (taux historiquement bas, rachat de crédit, rallongement de la durée), le remboursement du crédit n’a pas vraiment l’impact qu’ils pensent sur leur budget ».

Michel Mouillart

Mais l’impression de difficulté peut suffire à décourager les autres acheteurs potentiels à souscrire un crédit immobilier.

L’enquête menée par TNS Sofres montre que 45,7 % des ménages français pensent que leur situation financière s’est dégradée en 2018. À titre de comparaison, ils n’étaient que 37,5 % à avoir eu ce sentiment l’année d’avant.

Pour relancer le marché immobilier qui est en train de s’essouffler, les professionnels du secteur, à savoir promoteurs, courtier immobilier et autres organismes de crédit, vont devoir mettre les bouchées doubles afin de convaincre les Français à investir de nouveau dans la pierre.

Pour le moment, découragés par une conjoncture peu favorable qui s’installe dans l’Hexagone, les acheteurs potentiels ont le moral en berne et le défi sera de trouver l’électrochoc qui relancera leur intérêt pour l’investissement immobilier.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.