Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Portage immobilier : et si c'est la panacée contre le surendettement ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Maison en billets euros

Suite à un accident de la vie (perte d’emploi, maladie, handicap), vous ne parvenez plus à rembourser correctement votre crédit immobilier ? Et pourtant, le spectre d’un surendettement plane comme une épée de Damoclès. Pas de panique. Il existe une solution pour vous aider à rééquilibrer vos finances tout en continuant à occuper votre maison : le portage immobilier.

Le portage immobilier pour échapper à une saisie immobilière

Globalement, le taux d’endettement des ménages français est en recul. Mais ce n'est pas le cas des dettes immobilières dont l'encours ne cesse de gonfler. Celui-ci a progressé d’environ 5 % en un an.

Tant qu’elles sont sous contrôle, ces dettes ne représentent aucun danger. Mais elles peuvent vite devenir problématiques en cas de changement brutal de la situation de l’emprunteur, par exemple en cas de baisse ou de perte de revenus suite à une maladie, une invalidité, une perte d’emploi, etc.

ImportantSi vous êtes propriétaires et que vous rencontrez des difficultés financières, il existe une solution pour vous éviter de vous faire expulser de votre maison : le portage immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Comment ça marche ?

Son principe est simple :

  1. D’abord, des investisseurs rachètent provisoirement votre maison pour un prix compris entre 70 % et 80 % de sa valeur. Vous soldez votre crédit en cours grâce à l’argent de la vente et faites lever vos fichages auprès de la Banque de France.
  2. Ensuite, vous devenez locataire et payez un loyer mensuel plus faible (20 % moins cher que les prix du marché). Cela vous permet de continuer à occuper le bien et maintenir les habitudes de votre famille.
  3. Enfin, à l’issue d’une période de 5 ans, après vous être refait une santé financière, vous rachetez le bien au prix convenu dans le contrat.

Qui peut en bénéficier ?

Le portage immobilier s’adresse aux propriétaires confrontés à des aléas de la vie (perte d’emploi, maladie, handicap, invalidité, décès du conjoint, divorce) et qui ont du mal à rembourser leur emprunt immobilier. Il convient aussi bien à un jeune divorcé désireux de racheter la part de son conjoint ou à un retraité qui souhaite garder la maison familiale.

ImportantRappelons toutefois que cette solution n’est pas sans risque et qu’avant de vous lancer, il importe de bien examiner votre réelle solvabilité.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.