Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Les erreurs à éviter lors d'un emprunt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 novembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Un couple vérifiant leur documents de credit immobilier

La demande d’un emprunt immobilier se déroule suivant plusieurs étapes, souvent semées de pièges à éviter. Si certains sont facilement reconnaissables, d’autres se dissimulent derrière de fausses bonnes idées.

Des erreurs qui coûtent cher

En matière d’emprunt immobilier, ce sont les aspects budgétaires qui doivent dicter le choix de l’habitation, et non l’inverse. En d’autres termes, le choix de l’habitation n’est pas la première étape. Celui-ci doit dépendre du montant disponible pour l’achat ou la construction.

Plusieurs éléments permettent de l’estimer, comme le montant de l’apport personnel, les mensualités que l’emprunteur peut rembourser sur toute la durée du prêt, les coûts supplémentaires et le reste à vivre.

Privilégier le choix de l’habitation avant les aspects budgétaires risque d’entraîner des déboires financiers dans le futur ou le refus de la demande de crédit.

Car la banque jugera que le montant demandé est trop élevé compte tenu de la capacité de remboursement de l’emprunteur.

ImportantCertes, il est possible d’emprunter sans apport personnel à condition de disposer d’une épargne confortable, mais ce n’est pas forcément une bonne idée.

Tout dépend toutefois de la situation et du coût de la construction ou de l’acquisition. Emprunter une somme plus conséquente ou sur une durée plus longue pour l’acquisition d’une maison aboutit, d’une part, à la réduction de l’épargne disponible pour financer les éventuels coups durs. D’autre part, avec le niveau bas actuel des taux d’intérêt, cette solution est particulièrement intéressante.

Pour des placements réellement attractifs, conserver tout ou partie de l’épargne permet de disposer d’une certaine réserve d’argent en cas de coups durs. Rien d’absolu donc, il convient de prendre la décision de manière réfléchie.

ImportantAutre piège à éviter : contracter un emprunt immobilier sur la durée la plus courte possible.

À l’époque des taux élevés, cette méthode aurait été intéressante. Ce qui n’est plus le cas. En effet, cela équivaut à payer des mensualités importantes.

Cela se traduit au quotidien par de lourds sacrifices qui risquent de saper le moral de la famille de façon plus ou moins consciente.

Quel taux pour votre projet ?

Construire ou acheter

Enfin, entre faire construire ou acheter, certaines différences doivent être prises en compte outre les aspects financiers qui sont globalement les mêmes.

La première étant qu’un logement « ancien » est tout de suite habitable, alors qu’il faut attendre entre 9 et 12 mois avant de pouvoir occuper une maison à construire. Au cours de ce délai, le futur propriétaire devra continuer à payer un loyer. Les remboursements différés permettent certes d’y remédier, mais cela a un coût.

À part cela, opter pour la construction permet d’accéder à un large éventail d’aides financières qui ne sont pas toujours accessibles en cas d’achat d’un logement ancien.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.