Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le prêt achat-revente et crédit-relais pour financer un achat immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 novembre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Rue avec des immeubles parisiens

Envie de changer de logement ? Vous planifiez de vendre un bien immobilier en vue d’en acquérir un neuf ? Des solutions de financement permettent de réaliser un tel projet sans attendre la revente. C’est le cas du prêt achat-revente et du crédit-relais. Ils permettent de bénéficier d’un préfinancement en attendant de trouver un acheteur.

Le crédit-relais, une solution de financement immédiate

Pour illustrer l’opération, supposons un bien d’une valeur de 160 000 euros que l’emprunteur n’a pas encore fini de rembourser. Le capital restant dû se monte à 80 000 euros. L’emprunteur souhaite acquérir un nouveau logement d’une valeur de 180 000 euros, et entend financer partiellement son achat par la revente du bien actuel.

Pour ce projet, la banque peut lui octroyer un prêt relais équivalent à 70 % de la valeur de son bien après déduction du capital restant dû, soit 32 000 euros. Un prêt complémentaire de 148 000 euros (180 000 – 32 000) vient ainsi s’inscrire dans le plan de financement.

ImportantLe prêt relais est accordé pour une durée de un an, renouvelable une fois. L’emprunteur dispose ainsi de deux ans pour vendre son bien actuel.

En supposant que le taux moyen du crédit est de 2 % hors assurance pour le prêt relais, les intérêts se montent ainsi à 53,3 euros par mois. Quant au prêt complémentaire, si le taux d’emprunt est de 1,7 % sur 20 ans, les mensualités s’élèvent à 777 euros.

Une fois le bien vendu, les fonds de la revente serviront à rembourser le capital restant dû et le prêt relais. Le remboursement anticipé partiel réalisé sur le nouveau crédit n’est généralement pas soumis à des pénalités. Il permet soit de réduire la durée de remboursement du crédit, soit d’en diminuer l’échéance.

Quel taux pour votre projet ?

Le prêt achat-revente, une seule mensualité

Outre le crédit-relais, le prêt achat-revente permet également de financer l’acquisition d’un nouveau logement sans attendre la vente du bien actuel. Fonctionnant sur le même principe que le prêt relais, il permet de bénéficier d’une avance de fonds remboursable avec la revente de l’ancien logement.

À la différence du crédit-relais, le prêt achat-revente est octroyé avec une seule ligne de crédit. C’est-à-dire qu’il n’y a qu’une seule mensualité à payer, lissée sur toute la durée du crédit. Ce qui permet à l’emprunteur d’avoir une meilleure visibilité.

Les taux proposés sur les prêts achat-revente tournent notamment autour de 2,04 % sur 25 ans et 1,58 % sur 10 ans.

Quelle que soit l’option choisie par l’emprunteur, il faut faire attention à ne pas surestimer la valeur du bien à céder. Cela risquerait de rallonger le délai de vente et d’alourdir les charges mensuelles. Et par conséquent de mettre en péril le plan de financement.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.