Menu Crédit immobilier

Le prêt achat-revente et crédit-relais pour financer un achat immobilier

 Rue avec des immeubles parisiens

Envie de changer de logement ? Vous planifiez de vendre un bien immobilier en vue d’en acquérir un neuf ? Des solutions de financement permettent de réaliser un tel projet sans attendre la revente. C’est le cas du prêt achat-revente et du crédit-relais. Ils permettent de bénéficier d’un préfinancement en attendant de trouver un acheteur.

Le crédit-relais, une solution de financement immédiate

Pour illustrer l’opération, supposons un bien d’une valeur de 160 000 euros que l’emprunteur n’a pas encore fini de rembourser. Le capital restant dû se monte à 80 000 euros. L’emprunteur souhaite acquérir un nouveau logement d’une valeur de 180 000 euros, et entend financer partiellement son achat par la revente du bien actuel.

Pour ce projet, la banque peut lui octroyer un prêt relais équivalent à 70 % de la valeur de son bien après déduction du capital restant dû, soit 32 000 euros. Un prêt complémentaire de 148 000 euros (180 000 – 32 000) vient ainsi s’inscrire dans le plan de financement.

ImportantLe prêt relais est accordé pour une durée de un an, renouvelable une fois. L’emprunteur dispose ainsi de deux ans pour vendre son bien actuel.

En supposant que le taux moyen du crédit est de 2 % hors assurance pour le prêt relais, les intérêts se montent ainsi à 53,3 euros par mois. Quant au prêt complémentaire, si le taux d’emprunt est de 1,7 % sur 20 ans, les mensualités s’élèvent à 777 euros.

Une fois le bien vendu, les fonds de la revente serviront à rembourser le capital restant dû et le prêt relais. Le remboursement anticipé partiel réalisé sur le nouveau crédit n’est généralement pas soumis à des pénalités. Il permet soit de réduire la durée de remboursement du crédit, soit d’en diminuer l’échéance.

Le prêt achat-revente, une seule mensualité

Outre le crédit-relais, le prêt achat-revente permet également de financer l’acquisition d’un nouveau logement sans attendre la vente du bien actuel. Fonctionnant sur le même principe que le prêt relais, il permet de bénéficier d’une avance de fonds remboursable avec la revente de l’ancien logement.

À la différence du crédit-relais, le prêt achat-revente est octroyé avec une seule ligne de crédit. C’est-à-dire qu’il n’y a qu’une seule mensualité à payer, lissée sur toute la durée du crédit. Ce qui permet à l’emprunteur d’avoir une meilleure visibilité.

Les taux proposés sur les prêts achat-revente tournent notamment autour de 2,04 % sur 25 ans et 1,58 % sur 10 ans.

Quelle que soit l’option choisie par l’emprunteur, il faut faire attention à ne pas surestimer la valeur du bien à céder. Cela risquerait de rallonger le délai de vente et d’alourdir les charges mensuelles. Et par conséquent de mettre en péril le plan de financement.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.