Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La flambée des prix risque de déstabiliser le marché immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 mai 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Hausse des prix sur les maisons

Ce n’est plus la hausse du coût d’emprunt qui fait peur mais les prix de l’immobilier qui commencent à grimper à cause d’une demande en très forte croissance. En effet, les études du « Crédit Logement » dévoilent une hausse de 0.2 points de base (le taux d’intérêt moyen était de 1,51% pendant le premier trimestre de cette année).

Cette hausse n’a pas vraiment affecté le comportement d’emprunt des ménages, c’est le niveau des prix qui inquiète les acteurs sur le marché immobilier.

Les conditions d’emprunt incitent les ménages à contracter des prêts. Les banques proposent des offres intéressantes, parfaitement compatibles aux profils et aux budgets des emprunteurs.

On peut dire que grâce à ces facteurs, le crédit immobilier a atteint un niveau très encourageant pendant les trois premiers mois de cette année. Malgré la hausse des taux d’emprunt, le marché arrive encore à garder son dynamisme.

Michel Mouillart, professeur à l’Université Paris Ouest et analyste à l’Observatoire Crédit logement confie :

La hausse des taux de crédit immobilier n’a pas du tout affecté le dynamisme du marché

Michel Mouillart.

Ainsi, les chiffres obtenus au mois de mars indiquent que la production de crédits a connu une hausse annuelle de 29,9% (hors rachats de créances).

Pourtant, cette belle performance risque d’être anéantie par la hausse généralisée des prix de l’immobilier. Abstraction faite des spéculations, une des causes principales de ce phénomène est la montée fulgurante de la demande sur le marché.

Quel taux pour votre projet ?

Les effets immédiats

Malheureusement, ce dynamisme exceptionnel du marché du crédit est menacé d’instabilité et même de chute brutale en l’absence de mesures de coordination de prix.

En effet, si les prix continuent d’augmenter pour atteindre un niveau exagéré, les emprunteurs vont se décourager. Cette réticence va avoir des impacts sur les activités des établissements de crédit, notamment en termes de chiffre d’affaires et de revenus d’intérêt.

Une note de conjoncture publiée récemment par les Notaires de France évalue l’inflation immobilière à 1.7% tous les ans. Mais cette année, il est fort probable que le niveau des prix progresse plus vite que l’année dernière.

Ainsi, selon les estimations, le prix moyen des logements anciens va connaître une croissance de 4,3% sur un an vers la fin du mois de mai (cette prévision est plus probable pour les logements parisiens).

Certes, cette tendance à la hausse est encore parfaitement réversible, mais ce qu’il faut éviter c’est la dégradation de la solvabilité des emprunteurs.

Selon l’Observatoire :

Depuis près de six mois, la hausse des coûts des opérations réalisées pèse de plus en plus fortement sur la solvabilité des ménages

Les banques rassurent ses clients

C’est vrai que le taux moyen a légèrement augmenté ces trois derniers mois (il s’est établi à 1,51%, donc toujours en-dessous de son niveau de mars 2016 qui atteignait 1,92%).

L’Observatoire prévoit un plafonnement du taux moyen à 1,75% à la fin de l’année. Comme le déclare Jean-Marc Vilon, directeur général de l’Observatoire Crédit Logement :

Le crédit immobilier est plus que jamais le moyen pour les banques de conquérir des clients

Jean-Marc Vilon.

Les banques, soucieuses d’établir un bon équilibre financier pour le bien de ses clients, ont décidé d’opter pour un allongement continu des délais de remboursement (215 mois en moyenne).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.