Menu Crédit immobilier

Investir dans un logement occupé s’avère plus intéressant

Installation dans un logement

En matière de placement, l’investissement locatif se positionne au premier rang des options les plus intéressantes. En effet, ce type d’investissement offre un grand nombre d’avantages, tels qu’un cadre fiscale favorable, le statut de propriétaire, et surtout le privilège d’encaisser des revenus locatifs. Pour un acquéreur, l’achat d’un bien immobilier déjà occupé constitue la meilleure des options, car cela lui permet d’e récolter plus de profits.

L’acquisition d’un bien loué permet à un acheteur la possibilité de percevoir les revenus locatifs une fois qu’il détient tous les actes de propriété en sa possession. Pour l'investisseur, le bail, l'état des lieux de départ et l'acte de caution forment des garanties supplémentaires.

Sans oublier qu’un tel investissement permet à l’acquéreur de réaliser des économies notables. En effet, considéré comme un bien ancien, le prix d'un bien immobilier déjà occupé demeure moins cher que celui d’un bien neuf.

En outre, l’investissement dans un logement occupé évite à l’acquéreur la vacance de locataire qui marque une période de non rentabilité de son placement, puisqu’il peut directement collecter le loyer des occupants de sa propriété.

Profiter des revenus locatifs dès la signature du contrat

L’investissement locatif s’avère très rémunérateur. Cependant, on peut obtenir davantage de profit en acquérant un immobilier déjà loué. L’investisseur peut percevoir les loyers le jour-même de la signature de la vente définitive du bien.

De plus, le dépôt de garantie (pour couvrir les éventuels manquements du locataire) et le montant du loyer en cours sont désormais versés auprès du nouvel investisseur qui devient le nouveau propriétaire de l’immobilier. Toutefois, il est à préciser que le loyer en cours de vente doit être réglé au prorata temporis dans le cas où celui-ci se paie mensuellement.

À titre informatif, si l’on opte pour un achat immobilier dans le neuf en vue d’un investissement locatif, il faut patienter entre 18 et 24 mois après le contrat de réservation pour la livraison de l’immeuble.

Profiter du meilleur prix et avoir des garanties supplémentaires

Le bail, l’état des lieux de départ (au moment de l’acquisition), l’acte de caution et bien d’autres font partie des garanties supplémentaires en décidant d’investir en locatif. Il est à préciser que le notaire se charge de certifier tous les documents y afférents.

Par ailleurs, il est préférable de réclamer l’historique des loyers auprès de l’ancien propriétaire afin de justifier si le bien a été régulièrement occupé.

Par expérience, on conclut que l’absence de « turn over » conduit à un meilleur profit et évite les manquements des revenus locatifs.

À titre de rappel, la vente de bien vendu loué fait partie du marché de l’immobilier ancien. Ce dernier s’avère moins onéreux par rapport aux biens neufs. Entre le prix du mètre carré d’un bien immobilier ancien et celui d’un bien immobilier neuf, on peut noter une différence de 25 à 30 %.

C’est la raison pour laquelle, il est plus judicieux d’opter pour un logement déjà occupé en vue de profiter dans l’immédiat des plus values potentielles.

Pour un même budget, on peut se procurer une propriété déjà en location, de préférence dans l’ancien que dans le neuf.

Éliminer la perte de temps pour la recherche de locataire

En se portant sur un bien déjà occupé, l’investisseur peut s’informer à l’avance concernant le montant du loyer. Des immobiliers avec « un potentiel de loyer » très attractif se présente également sur le marché. Mais en général, ils sont surévalués par rapport au marché, et dans cette situation, l’acheteur court le risque de rabattre les prétentions.

De plus, acquérir un bien déjà loué permet à l’acheteur de réaliser une économie considérable, surtout concernant les dépenses occasionnées par l’état des lieux et la mise en location.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.