Menu Crédit immobilier

Les parts d’Airbnb dans le marché du logement locatif ne cessent de croître à Paris

agent immobilier remettant les cles a un couple

À l’approche des municipales, une association tire la sonnette d’alarme à propos de la progression constante des parts d’Airbnb dans le marché du logement locatif à Paris. Selon les dires des responsables de cette institution, la plateforme de location accapare plus de 4 % de ce marché entraînant la diminution significative des offres de location longue durée dans la capitale. Ayant réussi à récolter 12 000 signatures, ils réclament des mesures restrictives à l’encontre d’Airbnb, laquelle compte actuellement 60 000 annonces de location sur Paris.

Pénurie d’offres et hausse des loyers dans la capitale

Le développement considérable d’Airbnb dans la capitale affecte différents secteurs d’activité comme l’immobilier locatif, l’hôtellerie et les commerces de proximité d’après l’association We Sign It. De plus, la situation a couté leurs emplois à un certain nombre de personnes. Et il devient difficile pour les ménages ne disposant pas de revenus élevés de trouver des logements aux loyers raisonnables à Paris.

Des mesures plus restrictives s’imposent ainsi d’autant plus que le nombre de logements parisiens proposés clandestinement à la location sur la plateforme augmente. Cette déclaration correspond d’ailleurs à celle d’Ian Brossat, adjoint au logement à la mairie de Paris, lequel a estimé le nombre de résidences ayant hébergé des touristes entre 20 000 et 30 000, en 2019.

Il va sans dire que les prix de l’immobilier dans la capitale française restent inaccessibles pour les familles aux budgets modestes. En février, le prix moyen du mètre carré s’établit à 10 921 euros (source Seloger). L’accompagnement d’un courtier immobilier s’avère souvent plus que nécessaire pour ceux qui envisagent d’investir dans le locatif ou s’installer à Paris.

Les prétendants à la mairie de Paris avancent des propositions

En réponse à l’interpellation lancée par l’association, la plupart des prétendants à la mairie suggèrent des solutions visant à restreindre l’activité d’Airbnb dans la capitale.

Parmi les recommandations figurent :

  • le durcissement des contrôles ;
  • l’obligation pour les propriétaires d’obtenir l’aval de la municipalité avant de proposer leurs logements sur la plateforme ;
  • la limitation de la durée de location.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.