Menu Crédit immobilier

Le nombre d’investissements locatifs en Pinel pourrait diminuer en 2020

Agent immobilier donnant les clefs à son client.

Les banques ont entamé l’année 2020 avec une nouvelle résolution : appliquer les recommandations de la HSCF afin de ne pas être contraintes d’augmenter leurs fonds propres, ou soumises à une surcharge de capital. Les modalités d’octroi de prêts seront impactées par cette décision. Et d’après certains observateurs, le durcissement des conditions de crédit à venir pourrait entraîner une baisse du nombre d’investissements locatifs en Pinel pour cette année.

Plus question d’accorder des prêts risqués

Au cours de l’année 2019, la forte concurrence qui a sévi sur le marché du crédit immobilier a incité les banques à se montrer conciliantes envers les emprunteurs. Ceux qui ont souhaité investir dans le locatif dans le neuf et profiter de la défiscalisation avec le dispositif Pinel n’ont pas eu de difficultés à trouver des solutions de financement avantageuses pour leurs projets après loi pinel simulation.

Important Cette année, obtenir un financement risque d’être plus complexe pour les emprunteurs immobiliers.

En effet, il n’est plus possible d’obtenir un prêt sur une durée supérieure à 25 ans pour faire l’acquisition d’un bien immobilier. La Banque de France a également mis en garde les établissements prêteurs sur leur attitude laxiste concernant le respect du taux d’endettement maximum (33 % des revenus disponibles).

Pour janvier 2020, les taux d’intérêt sont restés stables. La moyenne s’établit à :

  •  1,10 % sur 15 ans ;
  •  1,25 % sur 20 ans ;
  •  1,50 % sur 25 ans.

Selon notre estimation, les taux vont se maintenir à des niveaux relativement bas, malgré une légère remontée (inférieur à 2 %). Le nombre des demandes de prêt pourrait néanmoins régresser de 10 %.

Investir dans le locatif neuf en recourant à un crédit immobilier

Acquérir un logement neuf et rembourser l’emprunt par les revenus locatifs (les intérêts sont déduits directement des rendements) tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts est une affaire rentable pour bon nombre d’investisseurs immobiliers.

Pourtant, avec le durcissement des conditions de crédit immobilier, certains pourraient voir leurs dossiers refuser par les banques, notamment les porteurs de projets qui ne peuvent pas fournir un apport personnel suffisant.

Il ne faut pas en effet oublier que le loyer ne couvre pas la totalité de la mensualité du prêt. L’emprunteur devra ainsi engager un effort d’épargne plus important s’il veut investir en Pinel.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.