Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Octroi de crédit immobilier facilité avec la suppression du coussin contra-cyclique des banques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 avril 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

porte cle maison avec une cle

En cette période de confinement, de nombreux ménages en profitent pour préparer l’acquisition de leur future résidence principale ou secondaire, ou un investissement locatif. Les taux étant toujours stables à des niveaux bas historiques, la période reste propice à la concrétisation d’un tel projet. De plus, les conditions d’obtention d’un prêt devraient s’assouplir.

Suppression du coussin de fonds propres contra-cyclique pour les banques

Important Afin de stimuler l’emprunt et la consommation, le ministre de l’Économie et des Finances libère les banques de l’obligation de conserver un « coussin contra-cyclique ».

Outil prudentiel imposé par l’accord de Bâle III, cette réserve de fonds propres réglementaires est exigée des acteurs bancaires pour contrer les effets d’une éventuelle crise.

Important Sans ce matelas de capital à préserver, les organismes prêteurs disposent d’une plus grande liberté dans l’octroi de crédits aux particuliers et aux professionnels.

Les potentiels acheteurs immobiliers ont donc des chances plus importantes d’obtenir les fonds dont ils ont besoin pour financer l’opération.

Pour autant, le Haut Conseil de stabilité financière rappelle que

Les banques doivent toujours se conformer aux recommandations qu’il a émises en fin 2019

afin de calmer l’effervescence sur le marché du prêt à l’habitat. Pour rappel, elles doivent s’en tenir au plafond d’endettement maximum de 33 %, même pour les emprunteurs disposant de revenus élevés. Par ailleurs, la durée de remboursement ne doit plus dépasser 25 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Pas d’effet immédiat attendu sur le marché immobilier

En dépit de la suppression des réserves contra-cycliques, les experts n’anticipent pas d’effet immédiat sur l’activité. Sans certitude quant à la fin de la crise sanitaire et à ses conséquences, la majorité des Français préfère jouer la carte de la prudence.

En conséquence, ils effectuent des simulations de prêt en ligne ou auprès d’un courtier immobilier, mais ne s’engagent pas formellement auprès des banques. Ces dernières sont pour l’heure occupées à traiter les demandes de report d’échéances pour les emprunteurs qui ont du mal à rembourser leurs dettes. Un contrôle strict est bien entendu réalisé pour chaque dossier, néanmoins les prêteurs se montrent généralement compréhensifs.

En attendant le retour des candidats à l’accession à la propriété, les taux d’intérêt des prêts ne bougent pas des seuils historiques atteints en mai 2019. Et les barèmes des banques devraient encore baisser, dans la lignée des taux des emprunts d’État, qui diminuent à nouveau après une phase haussière. Les acteurs bancaires, tout comme l’Exécutif, espèrent ainsi une explosion sur le marché immobilier une fois la situation revenue à la normale.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.