Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La loi autorise la signature d’un acte de vente sans la présence physique des parties concernées

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 avril 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

signature de pret

La France est en période de confinement. Toutes les activités sont à l’arrêt. Pour le marché immobilier en particulier, les notaires assurent un service minimum, de manière à conclure les dossiers en cours de finalisation. Pour leur faciliter la tâche, le gouvernement vient d’adopter un décret dispensant les parties concernées par une vente d’assister physiquement à la signature de l’acte.

Une seule signature sur l’acte de vente

Le confinement a pour but de limiter les contacts entre les individus et ainsi ralentir le plus possible la propagation du Covid-19.

Les officines de notaire sont logées à la même enseigne que tous les locaux d’entreprise, c’est-à-dire que l’accès y est aujourd’hui restreint, voire interdit pour les particuliers.

Les réunions entre particuliers et professionnels de l’immobilier sont aussi proscrites, raison pour laquelle les visites d’appartements et de maisons à vendre ont été mises en « stand-by ».

Les notaires n’ont donc pas de nouveaux dossiers à traiter.

Dans ce contexte, qu’est-ce qu’il advient des dossiers en cours de finalisation ? Jusqu’à présent, l’acte de vente devait comporter la signature du vendeur, de l’acheteur et du notaire. Le courtier immobilier pouvait également y prendre part.

Réunies au bureau du notaire, les différentes parties lisaient scrupuleusement les termes du contrat de vente et la signature ne se fait qu’une fois que le vendeur et l’acquéreur ont donné leur approbation.

Maintenant que le confinement est en vigueur, les différentes parties sont interdites de déplacement. Pour ne pas paralyser plus que de raison le marché, le gouvernement a émis un décret permettant l’usage des outils de visioconférence afin de permettre aux personnes concernées d’y assister.

Important Ainsi, par écrans interposés, vendeur, acheteur et éventuel intermédiaire prennent connaissance des termes du contrat. Si aucune objection n’est émise, le notaire procèdera à la signature de l’acte. Les deux parties n’auront pas besoin de recourir à un mandataire, la seule signature de l’officier public étant suffisant.

Quel taux pour votre projet ?

Une alternative contestée par certains notaires

Quelques notaires ont émis des réserves concernant ce nouveau décret. Ils insistent sur l’importance capitale de la présence physique des parties concernées lors de la finalisation de ce type de vente. Ce à quoi le Président du Conseil national du notariat a répondu que

Malgré l’unique signature qui y est apposée, l’acte n’en est pas moins authentique, du moment que les parties ont pris clairement connaissance de leur engagement.

Cette initiative gouvernementale se heurte à un autre obstacle de taille. À l’heure actuelle, seulement 40 % des cabinets de notaire sont en mesure d’établir un appel sécurisé en visioconférence.

La prochaine mission du gouvernement consistera à accorder des aides financières à ceux qui en sont dépourvus pour qu’ils acquièrent le matériel adéquat. Pour information, ledit matériel coûte entre 4 000 et 5 000 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.