Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les villes rivalisent d’efforts pour attirer les acheteurs immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 avril 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

couple heureux

L’attractivité territoriale est un défi majeur pour le développement économique des villes françaises. Au-delà des perspectives économiques offertes par une localité, d’autres critères entrent aussi en jeu pour motiver les particuliers et les professionnels à opérer un achat immobilier. Le critère de l’épanouissement personnel et social est également pris en compte par les futurs acquéreurs.

Les grandes villes encore trop souvent privilégiées

Comme l’illustrent les aides étatiques telles que le PTZ (prêt à taux zéro), les zones dites tendues, qui sont généralement les grandes agglomérations, sont souvent privilégiées, ce qui les rend automatiquement plus attractives aux yeux des acquéreurs potentiels.

Mais une étude récente a démontré que

Les avantages économiques ne sont pas les seuls points que les futurs acheteurs analysent avant de prendre leur décision.

Le cadre de vie compte pour beaucoup dans la motivation d’une décision pour l’achat d’un bien immobilier.

D’après les données publiées par l’INSEE,

Le développement démographique est plus marqué dans les zones à plus faible densité, allant ainsi à contre-courant des politiques d’incitation immobilière engagées par l’État.

Seulement 38 % de la population française vivent en effet dans une zone très peuplée.

Quel taux pour votre projet ?

La qualité des infrastructures contribue à l’attractivité territoriale

Important Bordeaux, Rennes et Lyon enregistrent les plus hauts taux de progression du prix moyen du mètre carré, avec des hausses respectives de +43 %, +37 % et +35 %.

Ces trois villes se distinguent avant tout par une amélioration considérable des infrastructures urbaines au cours des dernières années.

Malgré tout, le prix affiché en centre-ville est similaire aux biens vendus en périphérie de la capitale. Les banlieues des villes de province deviennent également plus attractives, à l’exemple de Villeurbanne et Vénissieux, près de Lyon, qui ont vu le nombre de leurs habitants bondir respectivement de +5 % et de 7,7 % en 5 ans.

Parmi les raisons du succès des trois villes et de leur périphérie respective, on peut noter :

  • la qualité des transports ;
  • l’offre culturelle ;
  • les services à la personne ;
  • la beauté du paysage ;
  • la proximité de la nature.

Enfin, le calme des quartiers ainsi que la sécurité contribuent à renforcer l’attractivité territoriale.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.