Tendance aux projets immobiliers plus qualitatifs dans les villes moyennes de province

Projet immobiliers plus qualitatifs province

Dans les villes moyennes comme Auray, dans le département du Morbihan, la tendance en matière d’immobilier est aux petites collectivités. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants et d’augmenter l’attractivité de la commune en embellissant le centre-ville avec des espaces moins densifiés.

Des programmes plus intimistes répondant à des critères haut de gamme

Ces dernières années, de nombreuses villes en région ont délaissé les grands ensembles immobiliers au profit de constructions plus intimistes, qui répondent aux attentes d’une clientèle spécifique : les jeunes retraités venus s’installer dans des villes moyennes de province.

À Arles, ces personnes privilégiaient auparavant les demeures individuelles de plain-pied ou les appartements dans de grands immeubles neufs.

Important Mais aujourd’hui, grâce au produit de la vente de leur résidence principale en Île-de-France notamment, ces personnes sont prêtes à acheter des appartements de standing.

Outre les volumes, ils exigent un niveau de confort élevé ainsi que des services annexes de qualité, et recherchent la proximité des services et des commerces.

Ainsi, des résidences haut de gamme fleurissent dans le paysage alréen. Les logements proposés offrent une surface comprise entre 60 m² et 90 m² pour ceux de type T3 - T4 tandis que les appartements atypiques déploient jusqu’à 100 m², incluant une terrasse de 30 m².

Un soin particulier est accordé aux espaces de vie extérieurs et parmi les équipements, on retrouve un ascenseur. Les prix au mètre carré varient de 3 400 euros à un peu moins de 4 000 euros pour les plus luxueux.

Quel taux pour votre projet ?

Des projets plus classiques, mais qui donnent la priorité à l’aspect qualitatif

Important D’ici 2020, des projets plus classiques sortiront également de terre afin de permettre aux familles actuellement locataires de leur domicile d’accéder à la propriété.

Mais le qualitatif reste privilégié, tout comme une trop grande densification, l’objectif étant le bien-être des familles.

Des logements sociaux figurent également au programme de l’année. À Auray, plusieurs promoteurs ont des chantiers en cours dans le quartier du Printemps, le quartier de Kerberdery ou encore place René-Cassin.

Inquiétude des professionnels au sujet de la fin imminente du Pinel

À la fin du mois de mars, le dispositif Pinel va prendre fin dans les zones B2 et C qui regroupent les communes périurbaines et rurales.

Important Pour les acquéreurs ayant opté pour la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), la conclusion de la vente doit en effet se faire au plus tard le 15 mars 2019 pour un contrat de réservation enregistré avant le 1er décembre 2018.

La disparition de ce dispositif incitatif inquiète les professionnels, en particulier ceux dont l’activité repose en grande partie sur les investisseurs en locatif. Les autorités locales prévoient ainsi de demander une dérogation.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.