Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La loi Denormandie pour relancer la rénovation des logements urbains

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 février 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Loi denormandie relance rénovation logement

L’article 226 de la Loi de finances prévoit une aide fiscale pour les acquéreurs qui optent pour des logements anciens à rénover. Avec des conditions plus souples que celles de la loi Pinel, surtout en ce qui concerne les zones et les travaux éligibles, ce dispositif proposé par Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Territoire, offre des avantages fiscaux similaires.

Un dispositif destiné aux logements anciens à rénover

Important La « loi Denormandie » est destinée à encourager les travaux de rénovation dans les centres-ville.

Le dispositif sera applicable à l’investissement locatif dans l’ancien, à condition de procéder à des travaux de réhabilitation. Elle concerne les acquisitions effectuées entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021.

La rénovation doit être confiée à une entreprise. Son coût doit représenter au moins le quart du montant total de l’opération nécessaire pour obtenir un logement habitable (prix d’achat + coût des travaux). Selon le ministre

« La rénovation ne consiste pas uniquement à rafraîchir des logements qui nécessitent des travaux plus lourds ».

Les travaux éligibles sont donc définis par décret. Le ministère s’attend à environ 120 millions de dépenses fiscales pour la première année d’application.

Contrairement à la loi Pinel qui est applicable par zones, ce dispositif concerne toutes les communes de France qui bénéficient des programmes Action cœur de ville ou Opération revitalisation de territoire (ORT), comme Vannes, Épinal ou Dax. La liste des villes concernées est établie par arrêté ministériel.

Quel taux pour votre projet ?

Un taux de défiscalisation similaire à celui de la loi Pinel

Pour bénéficier du « dispositif Denormandie », l’investisseur doit s’engager à louer le bien pendant au moins six ans en respectant les plafonds de loyer fixés par la loi Pinel.

Le taux de défiscalisation dépend de la durée de location, soit 12 %, 18 % ou 21% du coût total de l’opération (incluant le prix d’achat et le montant des travaux) pour une location de 6, 9 ou 12 ans.

Important Le montant de la réduction fiscale est toujours calculé selon l’article 199 novovicies du Code général de l’impôt.

Important Toutefois, la « loi Denormandie » ne prévoit pas de défiscalisation relative au déficit.

Les investisseurs qui veulent reporter le coût des travaux sur leur revenu global peuvent opter pour le régime fiscal du déficit foncier.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.