Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Les charges font grimper de 30 % les coûts d’acquisition d’un logement en copropriété

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 février 2019 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Coût acquisition logement grimpe avec charges

Les futurs acquéreurs des logements en copropriété doivent tenir compte des charges courantes annuelles dans le calcul des coûts d’acquisition. En effet, les dépenses de copropriétés font grimper de 30 % le prix initial d’un appartement. L’ARC (association des responsables de copropriété) a précisé que l’investissement dans les travaux collectifs varie en fonction de l’état et de l’ancienneté du bâti.

Les charges ont augmenté de +39,2 % en dix ans

Une étude menée par l’ARC a permis de constater une augmentation de 39,2 % des charges de copropriété en dix ans.

Cette hausse impacte de manière négative l’état financier des copropriétés, car les bailleurs refusent tout simplement de participer au financement des travaux. Un grand nombre d’immeubles cumulent ainsi des impayés de charges, si bien que l’entretien du bâti et des équipements collectifs n'est plus assuré.

Pour rappel, en plus des charges et des frais des travaux de maintenance, les frais de notaires entrent également dans les coûts d’acquisition d’un bien en copropriété. Composés de plusieurs postes (droit de mutation, émoluments du notaire, dépenses liées aux formalités, et contribution de sécurité immobilière), les frais de notaire dans l’ancien sont estimés à 8 % du prix de vente.

Quel taux pour votre projet ?

Rapport entre le prix initial et le coût de revient d’un logement en copropriété dans les grandes villes françaises

Important Les calculs effectués par l’ARC pour déterminer le prix de revient d’un logement en copropriété dans une vingtaine de villes de l’Hexagone ont montré que le rapport entre celui-ci et le prix initial du bien est supérieur à 30 % dans 5 agglomérations.

La ville de Saint-Étienne arrive en tête de liste avec une augmentation de 56,35 % (pour un logement de 66 m²). En seconde et troisième positions se trouvent Le Havre (34,68 %) et Dijon (31,79 %), suivis par Reims (31,39 %) et Nîmes (30,61 %).

La différence est en revanche moins significative pour les métropoles :

  • 21,40 % pour Toulouse ;
  • 19,25 % pour Lyon ;
  • 17,27 % pour Bordeaux ;
  • 17,23 % pour Nice ;
  • 14 % pour Paris.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.