Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Forte hausse de la production de crédits hypothécaires en Belgique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 février 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Hausse production credit hypothécaire belgique

Les données publiées dernièrement par l’Union professionnelle du crédit (UPC) montrent une nette progression des prêts hypothécaires en Belgique. La croissance est surtout portée par les crédits octroyés pour l’achat d’une maison, qui sont favorisés par les taux bas et les nouvelles dispositions concernant l’enregistrement en Flandre. En parallèle, les refinancements affichent une baisse importante.

Davantage d’achats, mais moins de rénovations

Important L’acquisition et l’achat avec rénovation d’un logement constituent les deux principaux objets de demande de prêt effectués auprès des banques belges en 2018.

La production de crédit concernant ces domaines a progressé respectivement de +7 % et de +7,7 %.

Au total, 9 800 contrats de prêts hypothécaires de plus destinés à l’achat ont été signés l’année dernière. Les emprunts souscrits pour la construction ont bondi de +3,2 % soit environ un millier de contrats en plus. Enfin, les crédits hypothécaires affectés à d’autres projets ont grimpé de +9,7 %, soit 1 600 contrats supplémentaires.

Les refinancements externes ont baissé de 1-8 % pour s’établir à 26 000. Les prêts pour la rénovation ont également reculé de -4,4 %, soit près de 2 400 contrats de moins.

Important La production de crédit hypothécaire a ainsi augmenté de +4 % en 2018. Le volume des emprunts a atteint 34 millions d’euros, traduisant une progression de +9 %.

Le montant des refinancements s’est pour sa part chiffré à 3,3 milliards d’euros.

Quel taux pour votre projet ?

La Banque Nationale redoute un déséquilibre financier

Le nombre de souscriptions de crédits a surtout explosé durant le deuxième semestre 2018. Les taux bas ont favorisé les achats, ainsi que l’entrée en application des nouveaux droits d’enregistrement en Flandre. Ces derniers sont passés de 10 % à 7 % au cours de l’année.

Le contexte était donc particulièrement favorable à l’achat, et les demandes de prêts ont crû de +6 %. Les signatures de compromis de vente ont progressé en parallèle. Les investissements dans l’immobilier ont également augmenté. Au total, le volume de prêts hypothécaires signés en 2018 a avoisiné les 253 000.

Toutefois, la Banque Nationale de Belgique met en garde contre une « croissance malsaine » du secteur, qui pourrait entrainer un dérèglement de l’ensemble du système financier.

Important L’institution prône ainsi « l’octroi de crédit responsable » et a déjà pris des mesures dans ce sens l’année dernière.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.