Forte hausse de la production de crédits hypothécaires en Belgique

Hausse production credit hypothécaire belgique

Les données publiées dernièrement par l’Union professionnelle du crédit (UPC) montrent une nette progression des prêts hypothécaires en Belgique. La croissance est surtout portée par les crédits octroyés pour l’achat d’une maison, qui sont favorisés par les taux bas et les nouvelles dispositions concernant l’enregistrement en Flandre. En parallèle, les refinancements affichent une baisse importante.

Davantage d’achats, mais moins de rénovations

Important L’acquisition et l’achat avec rénovation d’un logement constituent les deux principaux objets de demande de prêt effectués auprès des banques belges en 2018.

La production de crédit concernant ces domaines a progressé respectivement de +7 % et de +7,7 %.

Au total, 9 800 contrats de prêts hypothécaires de plus destinés à l’achat ont été signés l’année dernière. Les emprunts souscrits pour la construction ont bondi de +3,2 % soit environ un millier de contrats en plus. Enfin, les crédits hypothécaires affectés à d’autres projets ont grimpé de +9,7 %, soit 1 600 contrats supplémentaires.

Les refinancements externes ont baissé de 1-8 % pour s’établir à 26 000. Les prêts pour la rénovation ont également reculé de -4,4 %, soit près de 2 400 contrats de moins.

Important La production de crédit hypothécaire a ainsi augmenté de +4 % en 2018. Le volume des emprunts a atteint 34 millions d’euros, traduisant une progression de +9 %.

Le montant des refinancements s’est pour sa part chiffré à 3,3 milliards d’euros.

Quel taux pour votre projet ?

La Banque Nationale redoute un déséquilibre financier

Le nombre de souscriptions de crédits a surtout explosé durant le deuxième semestre 2018. Les taux bas ont favorisé les achats, ainsi que l’entrée en application des nouveaux droits d’enregistrement en Flandre. Ces derniers sont passés de 10 % à 7 % au cours de l’année.

Le contexte était donc particulièrement favorable à l’achat, et les demandes de prêts ont crû de +6 %. Les signatures de compromis de vente ont progressé en parallèle. Les investissements dans l’immobilier ont également augmenté. Au total, le volume de prêts hypothécaires signés en 2018 a avoisiné les 253 000.

Toutefois, la Banque Nationale de Belgique met en garde contre une « croissance malsaine » du secteur, qui pourrait entrainer un dérèglement de l’ensemble du système financier.

Important L’institution prône ainsi « l’octroi de crédit responsable » et a déjà pris des mesures dans ce sens l’année dernière.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.