Menu Crédit immobilier

Il est toujours possible de financer les travaux de copropriété grâce au prêt collectif

Possible financement travaux copropriété prêt collectif

Les offres de prêt proposées par le Crédit Foncier ne vont pas disparaitre du marché. Les syndics de copropriété pourront toujours en bénéficier en déposant leurs dossiers de financement auprès des Caisses d’Épargne et des Banques populaires. Ces deux organismes se chargeront de distribuer ces produits à partir du mois d’avril prochain.

Les conditions d’octroi de crédits pourraient être durcies

Faute de financement, un grand nombre de travaux collectifs ne sont pas votés en assemblée générale.

Comme la plupart des offres de crédit immobilier disponibles sur le marché ne correspondent pas vraiment à leurs besoins réels, les syndics souhaitent ainsi que les conditions d’octroi des prêts dédiés aux copropriétés ne soient pas durcies ou modifiées.

Mais comme les marges bénéficiaires générées par ces produits sont faibles, les établissements bancaires essaient de trouver des moyens pour bonifier leurs rémunérations.

Ils envisagent alors de baisser les garanties en cas d’impayé ou d’augmenter le montant minimal d’emprunt, lequel s’élève à 30 000 euros depuis le troisième trimestre 2018.

En tout cas, de nouvelles procédures d’emprunt seront mises en place et entreront en vigueur à partir du début du mois d’avril.

Celles-ci s’appliquent aux dossiers déposés avant la fin du mois de septembre 2019 à condition que les résolutions aient été votées à l’assemblée générale au plus tard le 30 mars 2019.

À noter toutefois que les syndics pourront toujours accéder à l’ensemble des offres du Crédit Foncier, dont :

  • le Copro 100 ;
  • le Copro 1 ;
  • l’éco-ptz collectif.

Ce segment n’est pas assez exploité par les organismes prêteurs

Bien que la demande reste soutenue, le créneau des prêts collectifs ne semble pas intéresser les banques.

Celles qui ont déjà exploité ce segment ont même préféré se tourner vers les crédits individuels, à l’instar de BNP Paribas personnel Finances.

D’autres, comme la Caisse d’Épargne, choisissent plutôt de financer de gros chantiers dans le cadre de l’OPAH en intégrant l’éco ptz collectif dans leur gamme de produits.

Important Les offres de financement des travaux collectifs en copropriété sont ainsi limitées, et le maintien de l’ensemble de la gamme du Crédit Foncier est une nouvelle rassurante pour les syndics.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.