Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les Français doivent se résoudre à acheter une plus petite surface

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 février 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Français achat petite surface

Finalement, la baisse notable du pouvoir d’achat des Français martelée par les « Gilets jaunes » n’est pas qu’une impression. Elle se vérifie effectivement dans le secteur immobilier au cours l’année 2018. Les ménages souhaitant acheter ont dû renoncer à quelques surfaces, notamment à cause de la hausse des prix qui a évolué plus vite que les revenus.

Les prix sont à la hausse dans la majorité des grandes villes (plus de 100 000 habitants)

Dans les grandes villes de France, c’est la hausse des prix qui prédomine, à commencer bien évidemment par Paris. Que ce soit pour acheter ou louer, la Capitale reste difficilement accessible aux ménages.

À la fin de l’année 2018, les potentiels acquéreurs intéressés par un bien immobilier à Paris ont vu leur pouvoir d’achat immobilier baisser de 5,4 m² d’un trimestre à l’autre.

Dans la partie Nord et Est de la France, d’autres grandes villes sont aussi devenues plus chères. En moyenne, les acheteurs ont dû renoncer à :

  • 3 m² de surfaces finançables à Reims ;
  • 2,6 m² à Besançon ;
  • 0,8 m² à Lille.

Toujours dans le Nord, la flambée des prix a également eu un impact considérable sur le pouvoir d’achat des acquéreurs caennais qui ont perdu jusqu’à 5 m² à mensualités égales. Caen est talonnée par Rouen (- 4 m²) et Angers (- 3,3 m²).

Pour ce qui est du sud de la France, dans la partie ouest, jamais le pouvoir d’achat immobilier des habitants n’a été aussi bas.

La hausse de +23 % du prix du logement a contraint les potentiels acheteurs à faire une croix sur :

  • 5,7 m² de surface habitable à Limoges ;
  • 3 m² à Bordeaux.

Important Conséquence de cette situation : les candidats à la propriété sont nombreux à fuir les centres-villes, devenus trop chers.

Dans le Sud-est, la perte de superficie la plus notable est enregistrée à Marseille avec 2,6 m² en moins. Mais les chiffres concernant la cité phocéenne sont assez difficiles à analyser, étant donné l’écart de prix important entre les quartiers.

Dans certains secteurs, le mètre carré se négocie aux alentours de 700 euros, alors que dans d’autres, celui-ci atteint facilement les 7 000 euros.

Quel taux pour votre projet ?

Il n’y a pas que des baisses pour la surface achetable

Important Même si c’est l’impression générale qui prédomine, la baisse du pouvoir d’achat immobilier ne concerne pas tous les Français. En effet, quelques villes ont gagné en surface achetable (27 % des grandes villes françaises).

Ainsi, la bonne affaire était à saisir du côté de Saint-Étienne, Aix-en-Provence, Tours, Mulhouse, Amiens, Brest ou encore Perpignan.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.