Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les droits de succession sont trop élevés, selon l’Ifrap

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 février 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Droits succession trop élevés

Alors qu’une quinzaine de pays membres de l’OCDE ont supprimé les droits de succession depuis près de 20 ans, les gouvernements français qui se sont succédé persistent à maintenir cette taxe. Pire, celle-ci a augmenté au fil des années au grand dam des contribuables. Cet impôt, contesté par la majorité des Français (près de 80 %), devrait faire l’objet d’une réforme selon une note publiée récemment par l’Ifrap (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques).

Quel taux pour votre projet ?

Les contribuables ont l’impression d’être soumis à la double imposition

La réticence des Français à payer les droits de succession s’explique par le fait que les biens en question ont déjà été soumis à différentes taxes avant leur transmission.

En effet, le défunt propriétaire devait déjà s’acquitter du frais de notaire au moment de l’acquisition du bien. À ceci s’ajoutaient la taxe foncière et la taxe d’habitation.

Important S’il s’agit d’un bien affecté à l’exploitation d’une entreprise individuelle et/ou de titres de sociétés, la transmission est exonérée de droits de succession jusqu’à 75 % de leur prix.

L’Ifrap a insisté sur l’intérêt pour la France de réviser à la baisse cette taxe, laquelle s’élevait à 12,8 milliards d’euros en 2017.

Représentant 0,61 % de la richesse nationale, ce chiffre est excessif et pourrait à terme se répercuter négativement sur l’économie.

La note rédigée par l’Ifrap comporte deux recommandations à discuter au cours du grand débat national :

  • le changement du barème, notamment pour les grosses successions (au-delà de 5 millions par part) ;
  • la baisse de 100 % des droits de succession et de donation entre parents et enfants (100 000 euros au lieu de 200 000 euros).
Quel taux pour votre projet ?

Les revendications restent pour l’instant sans réponse

Comme les recettes fiscales générées par les droits de succession renflouent la caisse de l’État, ce dernier n’envisage pas de céder aux revendications des contribuables et des experts de la fiscalité des successions.

Benjamin Griveaux, le porte-parole du Gouvernement, s’est contenté de calmer la grogne en annonçant qu’

« Aucune réflexion sur une modification des droits de succession n’est en cours en ce moment ».

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.