Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La chute des renégociations et rachats de crédits fait baisser l’encours de crédits immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 février 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Chute renégociations et rachats de crédits

Les dernières statistiques publiées par la Banque de France montrent que l’encours total de nouveaux crédits à l’habitat se situe à un niveau record, à 203 milliards d’euros. La différence négative de 70 milliards d’euros par rapport à 2017 s’explique par le recul des demandes de rachats et renégociations de prêts.

Les renégociations et rachats de crédits ont fortement diminué

Pour la quatrième année consécutive, la production de nouveaux emprunts immobiliers a été supérieure à 200 milliards puisque l’année 2018 s’est achevée sur un encours de 203 milliards d’euros. Pour autant, les 273 milliards d’euros enregistrés en 2017 n’ont plus été égalés.

Cette baisse notable est due au nombre en baisse de propriétaires ayant un crédit en cours qui le renégocient auprès de leur banquier ou se lancent dans un rachat auprès d’un établissement concurrent. En effet, entre 2017 et 2018, le flux de ce type d’opérations est passé de 113 milliards d’euros à seulement 35 milliards.

Important Selon la Banque de France, la part des renégociations sur l’ensemble des dossiers concernant les prêts à l’habitat chez les organismes prêteurs est tombée à 14,6 % en fin d’année dernière.

Ce seuil n’avait plus été atteint depuis décembre 2014.

Quel taux pour votre projet ?

Les taux faibles expliquent la chute des renégociations

Important Le désintérêt des détenteurs de prêts à l’habitat pour les renégociations s’explique par la faiblesse des taux immobiliers.

La politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne a permis aux enseignes tricolores de proposer à leurs propres clients des conditions exceptionnelles.

À 1,49 % en moyenne, les taux d’intérêt des prêts récents sont de 12 points de base inférieurs à ceux pratiqués en décembre 2017. Cet écart n’est toutefois pas suffisant pour justifier de se tourner vers la concurrence, surtout pour ceux qui ont déjà renégocié au moins une fois leur contrat pour profiter de la chute des taux.

Important En effet, pour compenser les différents coûts engendrés par un tel montage financier, il faut que le différentiel de taux soit de un point de pourcentage au minimum pour les profils standards.

Seuls peuvent encore tirer avantage d’un rachat de crédits ceux qui l’ont souscrit ou l’ont renégocié avant la fin 2015 et le début de la baisse continue des taux jusqu’aux seuils historiques actuels.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.