Menu Crédit immobilier

L’évolution des stratégies bancaires profite aux ménages aux revenus modestes

Evolution stratégies bancaires ménages revenus modestes

De nombreux ménages aux revenus modestes ont pu facilement accéder au prêt immobilier en 2018 grâce à l’évolution des politiques bancaires. En effet, les organismes prêteurs ciblent tous les profils en vue d’atteindre leurs objectifs commerciaux. Et pour ce faire, ils ont opté pour l’assouplissement des conditions d’octroi des crédits en rallongeant la durée de remboursement, et misé sur des taux d’intérêt attractifs.

Accéder à la propriété avec des revenus de 4 375 euros par mois

Si les banques n’ont auparavant accordé un crédit immobilier qu’aux emprunteurs qui gagnent plus de 5 000 euros par mois, en 2018, elles ont décidé de réduire ce seuil à 4 375 euros en moyenne.

Important Cette décision a permis aux jeunes aspirants propriétaires d’obtenir des financements pour leur projet immobilier, même s’ils ne disposent que de faibles revenus mensuels.

Selon une étude que nous avons menée en partenariat avec Europe 1, l’âge moyen des emprunteurs est de 36 ans.

La majorité d’entre eux était composée de primo-accédants (près de 70 %), dont 23 % ont moins de 30 ans. Les profils entre 30 ans et 35 ans représentent 43 % des dossiers.

Selon notre expert Maël Bernier

« Les banques, en quête de nouveaux clients, ont accepté de leur octroyer des prêts. Grâce à ces efforts, elles ont pu rattraper le retard sur leurs objectifs commerciaux ».

Maël Bernier

Important Notre directrice de la communication estime même que ces organismes poursuivront cette politique pour l’année 2019.

Les conditions ne sont pas similaires pour toutes les régions

Les emprunteurs ne bénéficient néanmoins pas des mêmes conditions avantageuses : tout dépend de la zone géographique où le bien immobilier se situe.

La baisse significative des prix dans certaines villes comme Amiens (- 4,6 %) ou Villeneuve-d’Ascq (-4,9 %) permettent aux acheteurs potentiels d’acquérir plus de surface avec un faible budget.

La situation est différente pour Paris et sa proche banlieue. Comme les prix ne cessent d’augmenter, les emprunteurs ont du mal à y trouver des biens en accord avec leurs revenus.

Ils sont alors obligés de se contenter de logements de taille modeste ou de se tourner vers les zones rurales.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.