Avec des taux immobiliers encore très bas, c’est plus que jamais le bon moment pour acheter !

Romain Cartier

Pour les acquéreurs, le passage à l’acte immobilier peut être très anxiogène. En s’engageant sur de nombreuses années, et avec des prix et des taux qui fluctuent, on se demande toujours si c’est le bon moment pour se lancer. Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Romain Cartier, expert du secteur immobilier.

Son ouvrage dédié aux professionnels de l’immobilier actuellement en pré-vente sur Amazon et la Fnac a été écrit pour donner toutes les clés à une profession qui doit de plus en plus rassurer les particuliers qui se lancent dans un projet immobilier.

Véritable expert du secteur, Romain Cartier, animateur dans l’émission Recherche Appartement ou Maison diffusée sur M6 mais aussi formateur et conférencier, nous donne ses bons conseils pour les acquéreurs et les vendeurs.

Quel taux pour votre projet ?

Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?

L’ouvrage « Vendre mieux l’immobilier astuce et solutions » est un ouvrage destiné aux professionnels de l’immobilier. Il leur apporte une approche sur l’attitude, le dynamisme et l’écoute nécessaires aujourd’hui dans sa relation avec ses clients.

Il y a un a priori très fort sur les agents immobiliers pourtant, plus de 70% des ventes immobilières sont réalisées par ces professionnels. Signe que les particuliers se rendent compte qu’ils peuvent les aider, grâce à leurs outils, leurs compétences, leur réseau, etc. Mais c’est au professionnel de bien expliquer son métier et de savoir créer du lien avec le particulier.

Un acquéreur peut-il systématiquement négocier le prix d’un bien ?

Le prix a été définit en amont avec le vendeur et la négociation a souvent déjà eu lieu. C’est un point essentiel. En outre, les acquéreurs se renseignent de plus en plus en ligne et connaissent les prix du marché qu’ils convoitent. Ils sont devenus des spécialistes.

Les vendeurs en ont conscience et les agents immobiliers essayent d’encadrer les prix car un bien au prix du marché se vendra plus vite. A l’inverse, un bien trop cher restera longtemps sur le marché, ce qui n’est pas un bon signe pour les acquéreurs.

Et finalement le vendeur acceptera une offre plus basse que ce qui était espéré tout en perdant du temps et en payant des charges sur un bien qu’il n’habite peut-être même plus.

Quel taux pour votre projet ?

Quelles sont les craintes qui reviennent le plus souvent lors des visites ?

Les acquéreurs ont souvent peur de faire un mauvais achat, que le bien ne soit pas au bon prix, que ce ne soit pas le bon moment... Et c’est là que l’agent immobilier doit le rassurer sur la sécurité du quartier, sur le prix, sur la proximité des écoles, sur l’environnement…

Le bon conseil est de ne jamais acheter à la première visite. L’idéal est de conforter son impression avec une contre-visite du bien et ne pas hésiter à venir avec un proche. Pour la partie technique, c’est le rôle de l’agent immobilier de s’assurer que tout est aux normes. N’oublions pas son rôle de conseiller !

Finalement, et malgré des prix au plus haut dans certaines villes, est-ce le bon moment pour acheter ?

C’est toujours le bon moment pour acheter quand on a un projet. Le logement est la préoccupation n°1 des Français. Mais avec des taux aussi bas, il est possible d’emprunter plus sur plus longtemps.

Pour les primo-accédants, il est même possible d’emprunter sans apport… Avec des loyers très hauts et des taux très bas, le passage à l’acte, avec la notion de propriété et la constitution d’un patrimoine, rassure toujours. Alors si le projet est mûr, il ne faut pas hésiter. Les conditions sont excellentes.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.