Menu Crédit immobilier

Les précautions à prendre avant d’acquérir un bien immobilier

 Acquisition d'une clef de bien immobilier

L’achat d’un logement est un projet de grande envergure qui engage une somme importante. À cet effet, vous n’avez pas droit à l’erreur en ce qui concerne tous les détails liés à cette acquisition. Peut-être que vous allez faire appel à un professionnel pour lui demander son avis, mais avoir une bonne notion en matière d’acquisition immobilière est toujours indispensable pour un investisseur rationnel.

Pour éviter les regrets et les pertes, il suffit de bien retenir quelques critères essentiels.

Vu les conditions favorables proposées par les banques en matière de crédit immobilier, bon nombre d’individus souhaitent passer du statut de locataire à celui de propriétaire. Il y a des cas où la personne en question dispose déjà d’une résidence principale mais qu’elle souhaite acquérir une résidence secondaire.

Mais il peut arriver aussi que certains acheteurs investissent dans la pierre à titre de placement. C’est en effet une opération patrimoniale très rentable pour se constituer des revenus complémentaires.

En tout cas, quand on a un projet d’achat de logement, les précautions à prendre avant de signer l’acte de vente sont plus ou moins les mêmes. Que le logement soit neuf ou ancien, c'est une décision assez délicate et elle ne s'improvise pas. Il faut tenir compte de quelques facteurs comme l’état du logement, le financement de l’achat, les dépenses annexes telles que les frais de notaire.

Ainsi, il faut prendre le temps de réfléchir pour ne pas tomber dans certains pièges.

Les détails liés au logement

Compte tenu du budget que vous allez consacrer à l’achat du logement, vous devez être en mesure de savoir à l’avance la catégorie d’immobilier que vous souhaitez acquérir. Certains acheteurs dressent une petite liste de leurs préférences en matière de logement. En effet, c’est une bonne idée parce que le but est de définir tous les détails liés au bien pour faciliter la recherche.

La localisation du logement demeure un critère essentiel car elle influence la valeur future du bien.

Si vous avec l’intention d’acheter une maison pour en faire votre résidence principale, veillez à ce qu’elle soit à la fois proche de votre lieu de travail et proche de toutes commodités (transport, supermarchés, etc.)

Avant de choisir un logement, l’évaluation des dépenses liées aux travaux est aussi indispensable si c’est un logement ancien.

Une comparaison entre quelques offres s’avère être nécessaire et selon Alain Duval, un professionnel de l’immobilier, on doit se poser quelques questions :

Est-on prêt à se lancer dans des travaux soi-même ? A-t-on assez d’argent pour faire appel à des entreprises ? Il faut se poser ces questions et faire chiffrer les travaux pour éviter de se retrouver coincé

Alain Duval.

Mais encore faut-il qu’un diagnostiqueur immobilier inspecte le logement pour s’assurer que le système d’isolation thermique soit en bon état et que la performance énergétique (DPE) soit assez bonne pour éviter une facture amère.

En tout cas, il faut éviter les précipitations, donnez-vous le temps de visiter le quartier et de consulter le plan local d'urbanisme (PLU) pour avoir une petite idée du paysage dans le cas où de nouveaux projets de constructions et d'aménagements sont prévus.

Les questions financières

Beaucoup de futurs propriétaires ont signé des contrats de prêt immobilier pour financer leurs acquisitions. Par conséquent, une petite simulation de budget est indispensable pour évaluer votre capacité de remboursement. Les banquiers suggèrent l’élaboration d’un plan de simulation de 2 à 3 mois maximum pour éviter les mauvaises surprises.

Avant d’acheter un logement, il faut penser à sa valeur future, c'est-à-dire le prix du logement en cas de revente.

À ce propos, Alain Duval conseille les futurs propriétaires en disant que :

Ce qui ne nous pose pas de problème peut gêner beaucoup d’autres acheteurs potentiels : les chambres en enfilade, la proximité forte d’une ligne à haute tension, un bien atypique, une maison à 300 000 euros avec seulement deux chambres… Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas acheter ces biens, simplement qu’il faut avoir conscience que lors de la revente, le bien va attirer moins d’acheteurs potentiels.

Alain Duval.

Bref, un achat immobilier est un investissement assez sensible aux écarts qui existent sur le marché immobilier. Ainsi, il faut s’assurer du juste prix et chercher une bonne marge de négociation pour pouvoir sortir gagnant d’une acquisition immobilière.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.