Menu Crédit immobilier

Le marché des prêts immobiliers se porte bien malgré la hausse du coût du crédit

 billets euros et maisons miniatures

L'Observatoire Crédit Logement/CSA s’est penchée sur l’évolution des taux immobiliers depuis quelques mois. Elle affirme que leur niveau moyen a augmenté d’un point de base au mois de mai. Pourtant cette hausse n’a pas découragé les emprunteurs, ils continuent à poursuivre leur objectif, celui de devenir propriétaire. En plus, les banques continuent leurs efforts dans la facilitation les conditions liées aux emprunts.

La hausse se poursuit mais les professionnels du secteur immobilier restent optimistes. Si on analyse les statistiques, le taux fixe moyen a nettement progressé depuis le mois de mai. En ce moment, on évalue ce taux à 1.56%, contre 1.55% l'an dernier.

Néanmoins, l’Observatoire Crédit Logement estime que le taux prêt immobilier pour l’acquisition des logements anciens est plus abordable par rapport à celui des logements neufs (1.57% dans l'ancien et 1.63% dans le neuf, contre 1.56% et 1.63%, respectivement, il y a un mois)

Sur ce point, l’Observatoire Crédit Logement affirme :

Depuis décembre 2016, les taux remontent. Le plus fort de la hausse s'est constaté en février dernier et depuis les augmentations sont de faible ampleur.[...] La hausse s'essouffle donc. Jusqu'alors, elle ressemblait fort à celle des étés 2013 et 2015, tant par son ampleur que par sa durée.

Observatoire Crédit Logement.

Cette hausse se généralise si on fait une analyse globale. Pour les emprunts à taux fixes étalés sur une durée de 20 et 25 ans, la tendance baissière domine, c'est-à-dire 1.60% et 1.90% en mai, respectivement, contre 1.62% et 1.90% en avril.

Les conséquences immédiates

Malgré une légère hausse des taux, le secteur immobilier reste toujours dynamique. Les emprunteurs demandent davantage du crédit, ce qui pousse les prix immobiliers à la hausse.

L’évolution de certains indicateurs laisse entrevoir la poursuite de cette tendance surtout dans certaines villes très actives et très prisées comme Paris. Les arguments de l’Observatoire Crédit Logement vont dans ce sens car elle affirme que :

La hausse des taux des crédits immobiliers est sans incidence sur la solvabilité de la demande, par contre, la hausse rapide des prix de l'immobilier pèse maintenant sur une demande qui faiblit

Observatoire Crédit Logement.

En ce qui concerne la durée moyenne de remboursement, les analyses révèlent qu’elle est restée relativement stable, c’est-à-dire 213 mois. Mais le mois de mai a été plus stable par rapport au mois d’avril. À ce propos, l’Observatoire Crédit Logement confie :

Les durées se maintiennent donc à un niveau élevé, en dépit de la diminution observée en mars 2017, comme cela est habituel vers la fin de l'hiver. Dans l'ensemble, les conditions de crédit actuelles facilitent la réalisation des projets d'accession sur des durées longues

Observatoire Crédit Logement.

En termes de pourcentage, 27.6% des prêts immobiliers s’étalent sur une durée de 15 à 20 ans, 31% sur 20 à 35 ans et 25,8% sur 25 à 30 ans.

Le coût moyen s'établit à 4,08 années de revenu au mois mai 2017. Si on se réfère aux données des années 2000, le coût des emprunts a alors atteint son niveau maximum.

Les signes sont quand même encourageants

L’évolution du volume des crédits immobiliers octroyés est encore très satisfaisante malgré quelques blocages passagers. En termes de production, la variation annuelle progresse positivement même si elle reste encore en dessous de son potentiel (+9.4% sur un mois et +3.3% annuellement)

Sur un trimestre (de mars à mai 2017), la production des diverses catégories de crédits immobiliers n’a pas vraiment évolué au même rythme.

Mais avec l’apparition des diverses commissions de cautionnement et des versements effectués sur des fonds mutuels de garantie, les emprunteurs sont incités à emprunter sur le long terme.

À titre d’exemple, Crédit Logement évalue à 30% le pourcentage des prêts immobiliers garantis par ce système.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.