Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Marché immobilier : quels pronostics pour le second semestre de cette année ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juin 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pronostic immobilier

Le marché immobilier connaît actuellement une situation stable. Les taux de prêts immobiliers ont remonté au cours du mois de mai et ont fini par se stabiliser ce mois-ci. Bien qu’il y ait eu une hausse, ces taux demeurent intéressants pour les emprunteurs puisque leur écart avec les taux maximaux constatés l’année dernière varie seulement entre 0,2 et 03%.

Au cours de ce mois de juin, les bilans fournis par les banques montrent une stabilité au niveau du taux immobilier. Les taux conservent leur constance sur toutes les durées d’emprunts. Néanmoins, certains facteurs peuvent modifier cette stabilité.

Certains analystes anticipent des raisons politiques qui pourraient être à l’origine d’une éventuelle hausse ou baisse des taux alors que d’autres se basent sur l’analyse des impacts des cours des évènements sur le public.

Ainsi, plusieurs possibilités sont envisageables pour les 6 prochains mois. On peut donc s’attendre aussi bien à une baisse des taux immobiliers qu’à une hausse selon les évènements qui auront lieu.

Quel taux pour votre projet ?

Les circonstances qui pourraient déstabiliser les taux

Actuellement, le taux d’emprunt varie de 1,2% à 1,9% toutes durées confondues. Les banques se montrent flexibles vis-à-vis des bons dossiers et peuvent accorder des taux allant de 1% à 1,5%.

Pourtant, les choses peuvent changer surtout en ce qui concerne les contrats à court terme. D’un côté, il apparaît que les TMO (Taux du Marché Obligataire) subissent une baisse actuellement à cause des circonstances politiques en France parmi lesquelles l’émergence de la vague Macron.

Les Obligations Assimilables du Trésor ont baissé de 1% en Avril à 0,6% ce mois-ci. En conséquence, les banques s’activent pour reconsidérer leurs barèmes dans le cadre du crédit immobilier.

Par ailleurs, un autre facteur est susceptible de faire baisser le taux au cours de ce second semestre. La plupart des emprunteurs ont conclu leur contrat au moment où les taux de prêt étaient encore bas. Ceux-ci ont visiblement suivi les conseils de leurs banquiers qui leur prévenaient d’une éventuelle hausse des taux, ce qui s’est réellement produite par la suite.

Actuellement, il semble que les demandes des clients ralentissent de plus en plus. Cette situation pourrait bien amener les banques à faire baisser les taux afin de motiver les clients réticents.

Quel taux pour votre projet ?

Une évolution des taux dans l’un ou dans l’autre sens

En se basant sur l’observation de la situation actuelle du marché, on peut prévoir une éventuelle baisse des taux si les emprunteurs se raréfient. Les banques seront forcées de proposer des taux plus attractifs pour séduire les clients. Mais, cette baisse n’ira pas jusqu’à un record, juste un écart qui permettra de relancer le marché.

En revanche, si les situations politiques actuelles redonnent au public une raison motivante d’investir avantageusement dans l’immobilier, cela pourrait créer un flot de clients qui procèderont à des emprunts. Si les demandes des clients se multiplient, les banques seront en position d’appliquer des taux plus élevés.Les évènements à venir vont donc définir si le taux va remonter ou bien baisser durant le reste de cette année.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.