Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La probable hausse des taux n’a pas encore « mis la puce à l’oreille » des épargnants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juin 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Mini maisons sur des pièces euros

Les banques ne cessent pas de sensibiliser ses clients de profiter du taux immobilier actuel pour réaliser leurs projets. Pourtant, les épargnants ne semblent pas pressés de se lancer. D’après les statistiques, moins de 30 % des Français sont susceptibles de réagir face à cette possibilité. Le reste paraît indifférent.

Réticence de débuter des nouveaux projets ou bien indifférence à la hausse des taux immobilier ? Nul ne sait ce qui peut bien se passer dans le raisonnement de la majorité des épargnants qui n’ont pas bougé un seul doigt, même face à la menace imminente de la remontée des taux étalée de plus en plus par les banques.

Pourtant, depuis toujours, le taux est un paramètre décisif lorsqu’il s’agit de crédit immobilier. Au-delà d’un certain seuil, les clients n’osent plus contracter. Il n’empêche que le secteur de l’immobilier reste pour une grande partie des Français, un placement d‘épargne permanent.

Quel taux pour votre projet ?

Les épargnants n’ont pas encore réagi à l’appel des banques

Les banques ont déjà sonné pour prévenir une éventuelle augmentation des taux applicables aux crédits immobiliers. Elles s’attendaient à ce que les épargnants viennent profiter du taux actuel qui est relativement bas. Mais à leur grande surprise, la réaction des clients est plutôt calme.

C’est difficile d’interpréter cette indifférence inattendue de la part du grand public. Pourtant, un bon nombre de Français considèrent l’immobilier comme un plan d’épargne. L’acquisition d’un bien immobilier est pour eux une sorte d’assurance pour prévenir « les vieux jours », de peur de ne pas pouvoir suivre un train de vie aisé par manque de revenu stable. C’est la raison pour laquelle le marché de l’immobilier gagne du terrain au fil des années.

Le taux détermine la rentabilité d’un projet

Dans la plupart des cas, les gens ont recours à un emprunt pour pouvoir acquérir des biens immobiliers. Dans de telles circonstances, le taux de crédit est un facteur non négligeable, car celui-ci définit si le projet peut être rentable.

Il existe un seuil de taux au-delà de laquelle, les Français estiment que le prêt immobilier n’est plus rentable. Selon les statistiques, ce taux serait pour la plupart aux alentours de 3,4%. Actuellement, on n’en est pas encore à la moitié et pourtant, les emprunteurs négocient encore auprès de la banque afin d’obtenir une réduction.

À part le taux immobilier, la durée d’emprunt est également très importante lorsqu’il s’agit d’évaluer la rentabilité d’un projet. Ce paramètre influe sur les frais de dossier qui augmentent en fonction de la durée d’emprunt envisagée. Ce facteur est négligé par les clients. Or, l’assurance emprunteur dépend de cette durée d’emprunt mais seule 15% des gens ont conscience de son impact sur le projet.

En parlant d’assurance emprunt, on sait maintenant que de nouveaux changements ont été apportés. Dorénavant, pour les nouveaux contrats, l’assurance emprunt peut être résiliée annuellement. Cette mesure a été mise en œuvre depuis le mois de mars 2017.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.