Menu Crédit immobilier

Investir dans l’immobilier pour préparer ses vieux jours

 Maison en billets euros

L’immobilier est une valeur sûre. Pour préparer sa retraite en toute sérénité, l’investissement dans l’achat d’un logement s’avère être une solution qui offre à la fois sécurité et rentabilité.

Dès leur jeunesse, certaines personnes optent pour l’acquisition immobilière afin de vivre à l’abri du besoin au moment où elles prendront leur retraite.

Les possibilités sont nombreuses, soit vous achetez le logement pour le revendre plus tard, soit vous le donnez en location pour se constituer un revenu complémentaire. Mais il n’en reste pas moins que la location reste la solution la plus prisée par les futurs retraités français d’autant plus que la loi offre des avantages substantiels aux personnes qui se lancent dans l’investissement locatif.

D’ailleurs, en matière de crédit immobilier, c’est l’unique moyen d’accéder à la propriété avec la plus faible mise de départ. Une solution idéale pour préparer ses vieux jours.

Grâce à l’arrivée des crédits immobiliers en ligne sur le marché, l’acquisition immobilière est encouragée car la concurrence tend à faire baisser les taux d’intérêt. Généralement, ils tournent autour de 1,70 % sur vingt ans. En plus, les banques proposent des conditions d’emprunt avantageuses. Une fois le crédit remboursé, vous disposerez d’un complément de revenu régulier en plus du capital.

L’investissement locatif

Si votre budget est plus ou moins limité, optez pour l’achat d’un logement ancien.

Vous sortirez toujours gagnant car la rentabilité varie entre 2,5 et 10 % selon les villes.

Une fois le bien acquis, vous pouvez rénover l’intérieur et l’extérieur du logement selon votre possibilité. En effet, la rénovation va apporter un supplément de valeur à votre bien et le montant du loyer sera nettement plus élevé. Jérémy Schorr, responsable du département immobilier dans une institution spécialisée dans la gestion de patrimoine affirme que :

Le montant des travaux de rénovation et de réhabilitation est déductible des revenus fonciers, comme les autres frais tels que les intérêts d’emprunt, l’impôt foncier, les charges locatives, l’assurance, etc.

Jérémy Schorr.

Toutefois, certaines personnes préfèrent investir dans le neuf pour bénéficier des avantages fiscaux offerts par le dispositif Pinel. Pour être plus précis, un investissement locatif dans le neuf permet de saisir des opportunités de déduction fiscale de 12, 18 ou 21 %, selon que le logement soit loué pendant six, neuf ou douze ans.

Sachez que même si vous avez contracté un crédit pour acheter le bien, les mensualités de remboursement seront amorties par les loyers mensuels.

Les autres alternatives

Si vous êtes déjà bailleur et que vous vous apercevez que vous êtes fortement fiscalisé, la meilleure chose à faire est de diversifier vos avoirs en faisant une acquisition de logement qui se trouve dans une résidence meublée destinée aux seniors. Ainsi, il suffit de signer un bail commercial qui s’étale sur une période de neuf ou dix ans avec un preneur professionnel qui exercera ses propres activités dans la résidence (médecine, restauration, blanchisserie,...).

Le montant des loyers vous assurera une rentabilité réelle et selon Benjamin Nicaise, président d’un courtier en ligne :

La rentabilité de ce type d’investissement s’élève, en moyenne, entre 3,8 et 4,4 %

Benjamin Nicaise.

Grâce aux spécificités de ce contrat, vous pouvez choisir le régime « micro-BIC » et faire des économies d’impôts à travers un abattement fiscal de 50 % sur les loyers.

Enfin, l’achat en viager est aussi l’une des solutions les plus tendances du moment.

Si vous optez pour ce choix, il serait préférable de trouver un logement situé dans un endroit plaisant (une maison de campagne ou au bord de la mer).

Lors de la signature du contrat de vente, vous payerez une somme d’argent appelée « bouquet » et à chaque mois vous verserez une rente à votre vendeur jusqu’à la fin de ses jours. Remarquons que dans 95 % des cas, le viager est occupé, alors il faut voir de près les informations liées au crédirentier.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.