Menu Crédit immobilier

Investir dans l’immobilier locatif malgré un budget serré

Un homme en train d’étudier son investissement immobilier

En France, il est tout à fait possible de réaliser un investissement locatif à moins de 100 000 euros. Dans le neuf aussi bien que dans l’ancien, il existe des biens immobiliers d’une valeur inférieure ou égale à cette somme. Parmi eux, on peut citer les murs d’hôtel et les parkings.

Actuellement, il faut disposer de près de 200 000 euros pour devenir propriétaire dans l’ancien. Réaliser un investissement dans la pierre reste toutefois possible pour les personnes qui ne possèdent que la moitié de cette somme.

Avec un budget maximum de 100 000 euros, investir en locatif est en effet envisageable en se tournant vers des biens tels que les murs de boutique, les fonds de commerce ou encore les parkings.

Autrefois, le marché de l’hôtellerie était uniquement accessible aux clients fortunés, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Actuellement, des particuliers peuvent par exemple devenir copropriétaires de murs d’hôtel.

Pourquoi l’investissement dans les murs d’hôtel est-il une bonne idée ?

L’investissement hôtelier offre de nombreux avantages comparé au locatif classique. Il permet en effet de bénéficier d’un rendement élevé, d’une fiscalité alléchante, etc.

Le marché de l’hôtellerie est porteur alors qu’il n’exige pas beaucoup d’investissement financier. Voilà la raison pour laquelle il a le vent en poupe. Nombreux sont les spécialistes du secteur qui ont lancé des placements dédiés accessibles aux particuliers. Ils ciblent notamment des hôtels à rénover.

À l'échéance, ceux-ci sont revendus. Les éventuels gains sont alors partagés entre les investisseurs. Parmi les intervenants, on distingue Novaxia, Turenne Capital, Atream et Extendam.

En ce qui concerne les perspectives de rendement, elles sont élevées. Selon les dispositifs, celui-ci est de 4% à 10% net par an, hors impôts, sous réserve d'une durée de placement d'au moins sept ans. Johanna Capoani, gérant senior hôtellerie chez Swiss Life REIM, précise que :

Les institutionnels tablent sur 5% net par an durant dix ans.

Johanna Capoani.

L’intérêt d’investir dans une place de parking

C’est un investissement immobilier intéressant au ticket d'entrée accessible. Les écarts de rentabilité varient en fonction de la localisation.

Investir dans un parking est rentable. Les rendements bruts enregistrés l’an dernier sont compris entre 4,6% et 6%. Au premier semestre 2016, le prix médian d’une place de parking est de 16 000 euros en Île-de-France. Cette médiane s'élève 18 000 euros dans les Hauts-de-Seine.

À Paris, la rentabilité moyenne atteint 5% pour des loyers mensuels moyens de 131 euros. Charles Gérard, directeur de Monsieur Parking, explique que :

Le choix d'un parking n'est pas à prendre à la légère. Il faut veiller aux critères tels que la dimension et le type d'accès, sans oublier la localisation. Les 10ème, 11ème, 12ème arrondissements offrent un bon rapport rendement-risque, ainsi que la petite couronne, pour l'achat d'un box, dans des communes comme Montreuil et Montrouge.

Johanna Capoani.

En effet, l’achat d’un box ou d’un garage est également une piste à explorer. Loués en surface de stockage, ils peuvent offrir une excellente rentabilité locative.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.