Menu Crédit immobilier

Les clés d’un investissement locatif réussi

 Jeune femme en plein croquis de bien immobilier

Le marché immobilier locatif continue de séduire les Français, en particulier ceux qui possèdent déjà leur résidence principale. L’opération permet en effet de réduire ses impôts, mais aussi de se constituer un patrimoine et disposer de revenus complémentaires. Si les opportunités sont nombreuses, il existe quelques règles de base à respecter pour maximiser ses gains.

Choisir une ville à fort potentiel

Bien que l’évolution du prix sur le long terme reste aléatoire, certaines villes offrent des perspectives intéressantes du fait de leur dynamisme économique et démographique, de projets d’amélioration ou d’extension, etc.

Sur le classement des communes les plus intéressantes pour un investissement locatif en 2017, Bordeaux attire pour ses prix abordables par rapport aux métropoles équivalentes, et pour son plan de rénovation urbaine.

Lyon aussi reste bien positionnée pour sa bonne santé économique, Nantes pour sa qualité de vie, tandis que Toulouse est prisée pour ses maisons et appartements meilleur marché qu’à Montpellier. Acheter à Paris, Lille, Strasbourg et Marseille

Sélectionner le type de bien, neuf ou ancien

Un bien neuf a l’avantage de la qualité, puisqu’il est conforme aux normes les plus récentes, notamment sur le plan énergétique.

ImportantMais surtout, il permet de bénéficier d’une fiscalité attractive grâce au dispositif Pinel, qui permet d’économiser jusqu’à 6000 euros par an sur ses impôts, soit un total de 54 000 euros sur 9 ans.

Alternativement, l’acquisition d’un bien ancien à rénover permet de déduire les dépenses engagées des loyers, créant un déficit foncier. Celui-ci peut être reporté sur la base imposable dans la limite de 10 700 euros par an pour payer moins d’impôts.

ImportantDe plus, le prix à l’achat est de 20 % à 25 % à celui d’une nouvelle construction.

Profiter des conditions exceptionnelles de crédit

L’investissement locatif est l’unique placement finançable avec un crédit, d’autant qu’avec les conditions de prêt actuelles, toujours très favorables aux emprunteurs, il n’est plus nécessaire de fournir un apport personnel important. De plus, l’effet de levier multiplie les gains réalisés à mesure que la valeur du bien acheté augmente.

Attention toutefois, tout prêt souscrit doit être remboursé, même lorsque le logement est vacant ou que le locataire est défaillant.

Aussi, il est essentiel de limiter les risques financiers, en calculant minutieusement le capital à emprunter et la durée du contrat.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.