Menu Crédit immobilier

Quelles sont les villes les plus rentables pour une location saisonnière

 paysage francais

Les particuliers intéressés par les locations de vacances disposent désormais des informations nécessaires pour savoir où investir.

HomeToGo.fr, moteur de recherche de locations de vacances, publie son dernier baromètre baptisé « Où investir dans l’immobilier saisonnier ? ». Les résultats, très surprenants, lèvent le voile sur les investissements en location saisonnière les plus rentables en Europe.

Des résultats inattendus

Derby (Angleterre), Reims et Grenade (Espagne), vous vous demandez quel est le point commun entre ces trois villes ? Sachez que ce sont les trois premières destinations les plus rentables pour des locations de vacances.

Les résultats du baromètre de HomeToGo.fr sont étonnants car des villes qui sont plus attrayantes d’un point de vue touristique se retrouvent en bas du classement. C’est le cas notamment de Londres et de Paris qui, au niveau européen, sont classés respectivement en dernière et antépénultième position.

L’analyse révèle en effet que le prix d’achat au mètre carré dans ces deux villes est onéreux malgré le fait que les revenus locatifs saisonniers y sont avantageux. Rachel Tabellion, directrice du comparateur de locations de vacances, explique que pour effectuer leur classement, ils se basent sur le prix médian du mètre carré à l’achat dans chaque ville « et pour tous les biens sans distinctions ».

Ce prix est ensuite rapporté au prix moyen à la location par jour dans la ville concernée qui est évalué sur la base des données de différentes plateformes comme Booking.com, Abritel, etc. À noter que les ratios obtenus ne doivent pas être assimilés aux taux de rentabilité moyens de location.

Le classement au niveau local

Au niveau national, les résultats réservent également son lot de surprises. Outre Reims en tête de classement, Grenoble s’affiche étonnement en troisième position.

Avec un prix médian du mètre carré à l’achat de 2 120 euros et un prix moyen à la location de 139 euros par jour, la capitale des Alpes enregistre un ratio de rentabilité de 11,4.

Rachel Tabellion associe cette bonne place au fait que dans cette ville, les investisseurs bénéficient de revenus locatifs équilibrés tout au long de l’année et non pas seulement en période estivale, comme à Ajaccio par exemple.

Pour conclure son baromètre, HomeToGo souligne que les villes touristiques et balnéaires (à l’instar de Paris, Calvi, Deauville, etc.) ne sont pas forcément des destinations rentables pour un investissement locatif. Certaines villes très touristiques comme le Mont Saint Michel, Honfleur ou le Cap d’Agde figurent tout de même en bonne position dans le classement.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.