Menu Crédit immobilier

Les capitales régionales sont les rentables pour un investissement locatif

Achat immobilier dans les régions

Le faible rendement de l’épargne pousse un nombre croissant de Français à s’intéresser à l’investissement locatif, actuellement un des placements les plus prisés. Explorimmo a établi un top 10 des meilleures villes où investir en France parmi les 30 les plus peuplées.

Les capitales régionales les plus dynamiques sortent du lot

Comme pour les 4 éditions précédentes, les indicateurs de l’immobilier ont été complétés par certains critères économiques : marché de l’emploi, proportion d’étudiants, évolution démographique, niveaux de prix dans le neuf et dans l’ancien, loyers moyens des petites surfaces, proportion d’investisseurs dans le neuf, etc.

Pour la deuxième année consécutive, Toulouse occupe la première place, très appréciée qu’elle est des entreprises, salariés et étudiants. Bordeaux et Nantes suivent la ville rose dans le classement, avec d’autres métropoles comme Rennes (4e), Lyon (5e), Montpellier (7e), Strasbourg (8e) ou encore Villeurbanne (9e).

De leur côté, Tours et Reims font leur entrée au palmarès, aux 6e et 10e rangs. Les deux villes sont portées par des politiques de réaménagement et de construction très actives, sans compter la proximité de la Paris pour la capitale de la Champagne.

Justement, qu’en est-il de la Ville Lumière ? Pénalisée par des prix au mètre carré exorbitants et par l’encadrement des loyers, elle ne présente pas d’intérêt en matière de rentabilité locative.

Le dispositif Pinel soutient l’investissement locatif

L’investissement locatif dans le neuf profite aussi largement du succès du dispositif Pinel. Pour un engagement de location de 6, 9 ou 12 ans, la réduction d’impôt est fixée respectivement à 12, 18 et 21 %. Par ailleurs, il est désormais possible de louer le logement à un ascendant ou un descendant. À tous ces avantages s’ajoutent les taux très faibles des crédits immobiliers et la stabilisation des prix dans la plupart des grandes villes.

Malgré l’attrait indéniable de l’investissement dans la pierre, c’est une opération de moyen ou long terme qui requiert plusieurs précautions. Outre la rentabilité, il faut choisir judicieusement l’emplacement en vérifiant la desserte par les transports en commun et axes routiers, la proximité des établissements scolaires et des commerces, etc. Il est impératif de se rendre sur place avant de signer pour étudier le dynamisme du marché.

À condition de bien ficeler son projet, investir en locatif est idéal pour enrichir son patrimoine ou se constituer un complément de revenus, notamment en vue de sa retraite.

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.