Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Ventes dans l'immobilier ancien : 2016, mieux que 2015 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 avril 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Hausse des ventes de logements anciens

Pour de nombreux professionnels, 2016 devrait être encore mieux que 2015 pour le marché de l’ancien en France, avec un retour important des primo-accédants.

Des chiffres en hausse

Avec 800 000 ventes enregistrées l’année dernière, 2015 aura été une très bonne année pour l’immobilier ancien, puisque cela représente 36 % de plus qu'en 2014 où les ventes dans l'ancien s'établissaient à 692 000 unités. Cette croissance des résultats s'est également répercutée sur le montant des crédits alloués, avec 232 milliards d'euros financés en 2015. Une fois déduits les 76 milliards d'euros de renégociation, cela représente 156 milliards de nouveaux crédits l'année dernière, contre 120 milliards en 2014, soit une progression de 30 % en un an.

Pour 2016, certains courtiers pronostiquent une hausse de 5 % des transactions dans l'ancien, qui pourraient atteindre 840 000 logements vendus. Ils s'attendent même à une légère hausse des prix, compte tenu du contexte morne de l'économie qui pourrait redonner à l'immobilier son rôle de valeur refuge.

À ces raisons structurelles, s'ajoute le retour attendu des primo-accédants, qui devraient représenter 15 % des acheteurs de résidence principale dans le logement ancien, poussés par les aides à l'acquisition en vigueur en 2016.

Quel taux pour votre projet ?

L'impact attendu du nouveau PTZ

Avec les nouvelles dispositions du prêt à taux zéro, entrées en vigueur au 1er janvier 2016, le gouvernement estime à 120 000 le nombre de primo-accédants qui pourraient en bénéficier pour s'offrir leur résidence principale. Une tendance confirmée chez de nombreux professionnels qui voient arriver, depuis janvier, de nombreux financements PTZ, grâce à la possibilité de négocier de très bons taux d'intérêt, avec un apport personnel réduit.

L'avantage du nouveau PTZ permettant de bénéficier d'un taux zéro sur 40 % du besoin de financement augmente mécaniquement le pouvoir d'achat des primo-accédants, et leur permet d’acheter plus grand ou de réduire le montant des mensualités de remboursement du crédit. Avec à la clé, un taux moyen inférieur à 2 %, en fonction de leurs profils.

La grande question reste de savoir si ces bons résultats de 2016 se poursuivront en 2017, année d'élection présidentielle en France.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.