Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Le courtier Meilleurtaux constate une stabilisation des barèmes de ses partenaires bancaires. Les prochaines semaines ne devraient pas voir de grands changements.
Selon le courtier Meilleurtaux.com, les barèmes des banques pour novembre 2014 n'ont pratiquement pas bougé par rapport à ceux d'octobre.
En effet, Meilleurtaux.com n’observe pas de mouvements importants généralisés de la part des organismes bancaires. « Mais attention, cela ne signifie absolument pas que les taux des crédits aux particuliers sont en hausse et il n’y a aucun signe de remontée prochaine », explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.
Les taux sont stables et s'affichent à 2,42 % sur 15 ans, 2,68 % sur 20 ans, et 3,01 % sur 25 ans « Une grande enseigne qui n'avait pas pratiqué de modifications à la baisse en septembre, a appliqué 0,20 % sur toutes les durées y compris le 25 ans au mois d'octobre » note Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com.
De plus en plus de Caennais propriétaires se posent aujourd'hui la question : faut-il renégocier mon prêt immobilier ? Pour Arnaud Laplace, directeur de l'agence caennaise Meilleurtaux.com, la réponse est oui, « dès lors qu'on peut espérer avoir un taux inférieur d'au moins 1 % au taux obtenu précédemment. Cela garantit que vous gagnerez de l'argent, même en tenant compte des frais engendrés par le changement ».
Mais le couple travaille, et il n'a pas vraiment le temps de prendre rendez-vous avec les banques du secteur pour comparer les offres. Ils décident alors de passer par internet: « On est passés par le site meilleurtaux.com. On était déjà passés par eux il y a quelques années, pour l'achat de notre première maison, et ça nous avait fait gagner pas mal de temps. Cette fois, on a simplement laissé nos coordonnées, et ils nous ont contactés moins de 48 heures plus tard, comme promis ». Le site a mâché le travail en comparant les offres de différentes banques du secteur.
Même son de cloche du côté des courtiers : Meilleurtaux.com affirmait ainsi début octobre que les demandes de renégociations ont plus que triplé sur les quatre derniers mois.
Pour la seule année 2014, la baisse des taux de 49 points (0,49 %), qui se traduit par une diminution de 25 % du coût d'un crédit de 200 000 euros selon le courtier Meilleurtaux.com, produit un effet comparable à un recul des prix de 5 %.
De fait, « une renégociation aux taux actuels peut faire réduire en moyenne un prêt de 3 années et offrir une économie de plus de 25 000 euros », confirme Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux.com.
Les banques se gardent bien de communiquer sur ces taux historiquement bas, car la majorité de leurs clients seraient concernés. « Même ceux qui ont fait des crédits en mai 2013, il suffit qu'il y ait un écart d'un point avec le taux actuel et ils ont intérêt à renégocier », analyse Maëlle Bernier, de meilleurtaux.com.
Entre janvier et octobre 2014, le volume d’activité global de meilleurtaux.com est ainsi monté en flèche. Depuis le début de l’année, le courtier en prêt immobilier leader sur le secteur a traité 410 dossiers contre 342 en 2013 sur la même période.
Les taux, ça continue de baisser, on va de record en record, on ne trouve même plus les mots. On est en-dessous de 3 % jusqu’à 25 ans sur les taux moyens, effectivement avec des taux qui peuvent être autour de 2 % pour les très bons dossiers. Nous, ce qu’on constate dans les dossiers MEILLEURTAUX, nous, on voit un retour de l’accession, c’est-à-dire qu’on a des chiffres qui sont, en termes de demandes déposées sur les acquisitions, supérieurs de 20 % par rapport à septembre 2013.
Maël Bernier Directrice communication chez Meilleurtaux invitée sur le plateau de BFM Business il n'y a aucune raison que les taux remontent dans les prochains mois.
Pour les excellents dossiers, privilégier Toulouse. C'est en tout cas le constat du récent pointage de Meilleurtaux, selon lequel la ville rose remporte en octobre « la première place des meilleurs taux négociés avec 2,10 % sur 20 ans ». Même si pour les emprunteurs les plus aisés, la conjoncture reste aussi favorable « dans la quasi-totalité des grandes villes de France ».
Présent depuis 2005 à Rennes, meilleurtaux.com ouvre une 2ème agence dans le secteur sud de la ville. « Notre métier, c'est d'épauler particuliers et professionnels dans leur recherche du meilleur taux, lors de l'acquisition d'une résidence principale ou secondaire, d'un investissement locatif, ou bien en cas de renégociation d'un prêt. Grâce à notre partenariat avec de nombreuses banques, nous sommes en mesure de faire gagner du temps et de l'argent à nos clients », indique Patrick Leguerrier, directeur.
Cela ne s'était jamais vu depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Les experts de Meilleurtaux ont fait leurs calculs: pour un emprunt moyen de 200 000 euros sur 20 ans, la mensualité en septembre 2013 était de 1 139 euros pour un coût du crédit de 73 473 euros. En seulement un an, pour un même emprunt, la mensualité est passée à 1 079 euros pour un coût du crédit de 59 056 euros.
Interview de Maël Bernier directrice de la communication chez Meilleurtaux.com sur MCE, invitée par Bruno Waitzmann et Olivier Casado sur le plateau d'En Mode Appart, l'émission qui parle d'immobilier (mais pas que !).
Si vous n’appartenez pas à ces deux catégories, il vous faudra souvent batailler. Tout d’abord, n’espérez plus obtenir un crédit sans un apport couvrant au moins les frais de notaire, de dossier, et le coût de l’hypothèque (ou du cautionnement), soit au minimum 7 % à 8 % du montant de l’acquisition. « Mais la plupart des banquiers exigent plutôt 10 %, précise Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com. Entre 2004 et 2008, il était possible de s’endetter sur trente ans sans apport, mais cette période est révolue ».
« Certaines banques sont en retard sur leurs objectifs commerciaux et nous observons des différences marquées pour une même enseigne entre les régions » remarque Maël Bernier. « Il est donc plus que jamais primordial de comparer en détail car une même banque peut être très bien placée dans une région mais beaucoup moins dans une autre » ajoute Hervé Pratt, président de Meilleurtaux.com.
Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com, fait le point sur la simulation du marché immobilier à l'occasion de la publication de l'Observatoire du crédit immobilier. Le courtier indique que « ce pemier semestre 2014 plus dynamique a été suivi d'un été et d'un début d'automne très porteurs où l'intérêt des Français pour l'immobilier se manifeste à nouveau. Meilleurtaux.com enregistre en effet +20 % de dossiers déposés par rapport à la même période en 2013 (septembre) », 2014 a été une année soutenue par les taux Maël Bernier explique qu'il existe des opportunités dans de nombreuses villes de province.
Le palmarès du pouvoir d'achat immobilier de Meilleurtaux vient confirmer la place de leader de la région Midi-Pyrénées. « Toulouse remporte à nouveau ce mois-ci la première place des meilleurs taux négociés avec 2,10 % sur 20 ans et 1,85 % sur 15 ans », souligne le site. Il place également Toulouse sur la troisième marche du podium des villes où le pouvoir d'achat immobilier est le plus fort. Dans cette ville, pour 1 000 euros par mois pendant 20 ans, l'emprunteur pourra acquérir un bien de 78 m². C'est 2 m² de moins qu à Strasbourg, et 3 de moins qu'à Marseille. Toulouse est suivie de Nantes (73 m²) et Montpellier (69 m²). Paris ferme logiquement la marche, avec un bien de 22 m².
Et Meilleurtaux de rappeler les trois éléments clés à prendre en compte pour réussir une renégociation :- bénéficier d'une différence de taux supérieure à 0,7 point, pour une même durée de crédit ;- être dans la première moitié de son prêt, idéalement le premier tiers ;- et prévoir de conserverson bien encore quelques années afin d'amortir les frais liés à la renégociation.
C'est un fait. À l échelle nationale, le pouvoir d'achat immobilier des Français est en hausse depuis le début de l'année. Certaines villes profitent plus que d'autres des baisses de taux de crédit à répétition conjuguées à celles des prix de l'immobilier, comme le montre la dernière étude du courtier Meilleurtaux publiée ce jeudi 16 octobre 2014.
Ce mois-ci encore, c'est à Toulouse que les taux immobiliers les plus bas sont négociés. Selon le courtier en crédit Meilleurtaux, les emprunteurs de la ville rose peuvent, sous certaines conditions d'apport et de dossier, obtenir un taux de 2,10 % sur 20 ans, stable par rapport au mois dernier. Sur cette même durée, les taux les plus bas négociés sont de 2,20 % à Strasbourg, 2,30 % à Lyon, et 2,35 % à Nantes, Bordeaux et Paris.
Le courtier en crédit immobilier meilleurtaux.com publie, chaque mois, son palmarès du pouvoir d'achat immobilier, calculé selon les taux pratiqués et le prix de vente au mètre carré. En octobre, pour une mensualité de 1 000 € sur 20 ans, il est possible de s'offrir 73 m² à Nantes. Une capacité en recul de 2,40 % par rapport à septembre.
Lyon reste 8ème du classement Meilleurtaux, qui détermine chaque mois le pouvoir d’achat immobilier dans les 10 grandes agglomérations françaises, malgré une baisse de taux importante. Le pouvoir d’achat immobilier reste toujours bas à Lyon. Selon le classement Meilleurtaux, qui détermine chaque mois le pouvoir d’achat immobilier dans 10 grandes agglomérations françaises. Marseille dispose du plus fort pouvoir d’achat immobilier, avec 81 m² pour 1000 euros par mois de mensualité, devant Strasbourg (80 m²) et Toulouse (78 m²).
Mais les banquiers font de la résistance et conditionnent de plus en plus l'attribution de leur meilleur taux à la souscription de l'assurance. Une vente forcée souvent officieuse, mais qui tend les rapports entre banquiers et emprunteurs. Malgré ces lourdes contraintes, il faut absolument profiter de ces taux planchers. « Même lorsqu'on a déjà un emprunt en cours, précise Maël Bernier, de Meilleurtaux.com. Les simulations de rachats de crédit représentent d'ailleurs plus de 40 % de notre activité ».
Le plongeon des taux se généralise. Jusqu'alors réservée en priorité aux épargnants les plus aisés empruntant sur quinze ou vingt ans, la baisse s'étend aux crédits sur vingt-cinq ans, favorisant pour la première fois depuis la crise les primo-accédants. « En septembre, les taux de ces derniers perdaient 0,25 % alors que les premiers ne s'effritaient que de 0,15 % », relève Maël Bernier, de Meilleurtaux.com.
C’est ce qui ressort d’une étude publiée par le courtier en ligne Meilleurtaux.com. En moyenne, 4 ans suffisent pour rentabiliser un achat de 100 m² alors qu’il faut 19 ans pour qu’un 30 m² soit amorti ! Ce constat a été fait grâce à l’étude des prix dans les 39 plus grandes villes de France tout en prenant en compte d’autres facteurs clés : le prix des loyers, de la taxe foncière et le rendement estimé par rapport à l’investissement réalisé. Le résultat de l’étude est sans appel. Mieux vaut investir dans des biens d’une grande surface si l’on souhaite rentabiliser son bien rapidement.
Si la baisse des prix de l'immobilier se fait toujours attendre dans l'Hexagone, les conditions d'achat restent favorables en octobre 2014 grâce aux taux de crédit. Dans son palmarès publié jeudi 16 octobre, le courtier en crédit immobilier Meilleurtaux.com fait état d'une relative stabilité du pouvoir d'achat immobilier dans les 10 plus grandes villes de France.
Nous n’avons de cesse de le répéter, les taux n’ont jamais été aussi bas, cependant certains pensent que les conditions d’octroi des crédits admises par les banques sont trop drastiques. Dans la réalité, elles sont au nombre de trois et les critères d’octroi des banques restent identiques depuis maintenant plusieurs années.
La semaine dernière, le courtier Meilleurtaux allait encore plus loin, assurant qu' « aujourd’hui, même un crédit souscrit en septembre 2013 peut très bien être renégocié ».
Selon le courtier Meilleurtaux.com, le nombre de dossiers déposés sur son site a sensiblement augmenté en septembre dernier. Mais les banques, qui n'ont pas encore rempli leurs objectifs de production annuelle, s'attendaient visiblement à un mouvement plus important des emprunteurs.
Les ménages français ont-ils encore de l’appétence pour la pierre ? Telle est la question que s’est posé le courtier en prêt immobilier Meilleurtaux.com, lorsqu’il a eu l’idée de se servir des dossiers déposés sur son site internet par les futurs acquéreurs désireux de souscrire un prêt. Avec ces nombreuses données, la société de courtage a construit une cartographie de la demande disponible sur son site internet.
Les droits de mutation, couramment appelés « frais de notaire », sont deux fois moins élevés que pour l'ancien. « Ils tournent autour de 4 96 du montant de l'achat dans le neuf, contre 8 % », explique Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com. Autre avantage :les acheteurs qui choisissent d'investir dans le neuf pour leur première acquisition bénéficient du prêt à taux zéro (PTZ), à condition que leurs revenus ne dépassent pas certains plafonds. « Cela peut représenter un vrai coup de pouce financier, ajoute Maël Bernier. Et, depuis le 1eroctobre 2014, les conditions d'accès à ce prêt ont été élargies ».
En ce moment, les Français s'endettent à 2,44 % (hors assurance) en moyenne sur 15 ans et à 2,7 % sur 20 ans, selon Meilleurtaux. Du jamais vu ! « Le coût d'un crédit pour un même emprunt a diminué de 25 % en seulement une année et a été divisé par deux par rapport à 2008 », constate Maël Bernier chez Meilleurtaux. Pour une mensualité de 1 000 €, il est possible d'emprunter aujourd'hui 185 288 €, contre 172 426 € il y a un an...
« Ces niveaux de taux ont une influence directe sur la capacité d’emprunt et le coût des intérêts. Le coût d’un crédit pour un même emprunt a ainsi diminué de 25 % en seulement une année et a été divisé par deux par rapport au point le plus haut en 2008 ! » explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.
Les intentions d'achat des Français qui repartent en hausse selon le baromètre et la carte des envies de Meilleurtaux.
Les banques sont dans une phase extrêmement agressive de conquête, elles recherchent des nouveaux clients, le crédit immobilier est un des moyens, même le moyen numéro un pour capter une nouvelle clientèle. Les gens qui sont à la recherche d’un crédit ont un panel d’offres bancaires face à eux qui leur permet de choisir et de bénéficier de conditions de taux exceptionnelles.
Pour le reste, l'obtention d'un prêt dépend du respect des critères traditionnels des banques. Ceux qui comptent le plus ? « La mensualité ne peut pas dépasser 33 % des revenus nets de l'emprunteur, la situation professionnelle doit être stable et un apport personnel de 10 % est exigé dans neuf cas sur dix » répond Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. Bref, tout le monde peut emprunter à condition de rester dans les clous des critères des banques.
Maël Bernier Directrice de communication chez Meilleurtaux.com La première chose c’est d’aller voir ce banquier, parce qu’on est un peu fair-play, de voir qu’elle offre il va nous faire et ensuite vraiment de mettre en concurrence parce que dans la plupart des cas, dans 90 % des cas l’offre de votre propre banque ne sera pas satisfaisante par rapport aux taux actuels.
Cette société basée à Reims propose aux assureurs, aux réseaux bancaires et aux courtiers « un service complet de souscription et de gestion déléguée » de contrats d'assurances de prêt. Une activité qui, avec la loi Lagarde et encore plus depuis l entrée en vigueur de la loi Hamon, est en plein essor.
Même en période de crise économique, les Français gardent un goût prononcé pour la pierre. Si l'on prend les chiffres régions par régions du courtier immobilier Meilleurtaux.com, il y a eu partout davantage de demande de crédits pour acheter un bien immobilier au premier semestre 2014 qu'au deuxième semestre 2013. « Ce premier semestre plus dynamique a été suivi d'un été et d'un début d'automne très porteur où l'intérêt des Français pour l'immobilier se manifeste à nouveau », affirme Maël Bernier, directrice de la communication du courtier. Les ménages français tentent de dénicher les meilleures affaires et ciblent davantage certaines villes.
« Vont-ils continuer à baisser ? Difficile de le dire mais en tout cas rien n'indique qu'ils remonteront avant le premier trimestre 2015, avance Maël Bernier chez Meilleurtaux. Entre la conjoncture économique, qui plaide pour une politique de taux bas, et des banques qui n'ont pas rempli leurs objectifs au niveau de la distribution de crédits, l'heure n'est pas à une inversion de tendance ».
Selon Meilleurtaux, les demandes de crédit immobilier ont bondi de 20 % au 1er semestre, grâce aux taux historiquement bas. Le comité de Bâle s' inquiète et estime que les banques françaises prennent des risques inconsidérés. Commentaire de Caroline Morisseau à ce propos : Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a déjà tiré le signal d' alarme. Le Comité de Bâle veut mettre fin à la surenchère en imposant de nouvelles contraintes, les banques pourraient être obligées de mettre davantage d'argent en réserve. Le taux variable pourrait alors devenir de plus en plus courant.
Le retour en force des demandes de crédits immobiliers, le courtier meilleurtaux.com a estimé hier que les demandes avaient bondi de 20 % au premier semestre, demandes évidemment portées par des taux d’intérêts historiquement bas.
Les taux des crédits immobiliers ont encore dépassé les planchers historiquement bas des derniers mois. Sur 20 ans, il est possible d'emprunter à moins de 3 %. Et à 2,80 % sur 15 ans. « C'est plus que jamais le moment de renégocier son crédit », estime-t-on chez le courtier Meilleurtaux.com. Si vous avez emprunté entre mi-2007 et fin 2009 ou entre 2011 et mi-2012, il y a de grandes chances que vous puissiez obtenir au moins un point d'écart par rapport à votre taux actuel.
Les Français sont plus nombreux à étudier un projet d'achat immobilier, à la faveur de taux d'emprunt historiquement bas, selon le courtier meilleurtaux.com, qui affirmait hier avoir enregistré une hausse de 20 % des demandes de crédit au premier semestre. Les villes où le courtier a reçu les demandes en plus forte hausse sur les six premiers mois de l'année, comparé au second semestre 2013, sont Strasbourg (+38 %) Bordeaux (+13 %) Lyon (+10 %) et Paris (+5 %).
Invité : Pierrick Chever de Meilleurtaux.com. Les taux d'intérêt baissent. C'est le moment de renégocier son prêt immobilier auprès de…
« Les banques accordent aujourd’hui des taux inférieurs à 3 % sur la quasi-totalité des durées disponibles, explique Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux. A de tels niveaux, même les emprunteurs remboursant un prêt souscrit en 2010 (précédent point bas sur le marché des taux, ndlr) doivent se poser la question d’une renégociation ». Ces ménages ayant emprunté, en moyenne, autour de 3,50 % sur 20 ans, contre 2,80 % aujourd’hui, ils bénéficient désormais d’un différentiel de taux suffisamment important pour envisager l’opération.
Intervention de Maël Bernier, Directrice de la Communication. Il y a un an on avait des taux autour de 3,5 sur 20 ans, aujourd’hui on a 2,70, ça veut dire que quelqu’un qui mettrait pas exemple 1 000 euros tous les mois, il y a un an il empruntait 200 000, aujourd’hui il va emprunter près de 215 000. Mais surtout c’est le coût des intérêts qui a beaucoup baissé, c’est-à-dire qu’on a perdu en un an près de 20 000 euros sur ce crédit de 200 000 euros. Ca veut dire que le coût du crédit a diminué de 25 % en un an.
Avec des taux moyens sur 20 ans passés de 3,5 % il y a un an à 2,7 % aujourd'hui, le coût d'un crédit pour un même emprunt a ainsi diminué de 25 % et a même été divisé par deux par rapport au point le plus haut en 2008 (5,3 %), souligne Maël Bernier, Directrice de la communication de Meilleurtaux.com. Le courtier n'anticipe d'ailleurs pas de remontée des taux à moyen terme, toutes les conditions restant réunies pour que les taux restent bas avec la BCE comme meilleure gardienne du statu quo dans un contexte économique européen de croissance faible et sans inflation.
Les taux nominaux des crédits immobiliers sont au plus bas et devraient le rester jusqu'à la fin de l'année, selon le courtier immobilier Meilleurtaux.com. Ils ont baissé à 2,59 % en moyenne en septembre 2014 d'après l'observatoire Crédit Logement, rendant les crédits à l'habitat très bon marché. Ainsi, selon le courtier, le coût d'un crédit pour un même emprunt a diminué de 25 % en seulement une année et a été divisé par deux par rapport au point le plus haut en 2008.
Les Français sont plus nombreux à étudier un projet d'achat immobilier, à la faveur de taux d'emprunt historiquement bas, selon le courtier meilleurtaux.com, qui affirmait hier avoir enregistré une hausse de 20 % des demandes de crédit au premier semestre.
Les acquéreurs potentiels seraient-ils enfin sensibles aux crédits à taux bas ? Oui, à en croire la nouvelle carte interactive mise en ligne par le courtier Meilleurtaux.com. Les envies d'achat immobilier des Français sont à la hausse sur tout le territoire (+20 % entre le 1er trimestre 2013 et le 1er trimestre 2014 ). « Ce ne sont que des intentions. Pour obtenir ces informations, nous prenons en compte les dossiers déposés sur notre site web en dehors de la renégociation de crédit. L'évaluation est semestrielle. Elle comprend aussi bien les investisseurs locatifs que les personnes en quête d'une résidence principale ou secondaire, qu'il s'agisse d'un bien neuf ou ancien », rappelle Hervé Hatt, président de Meilleurtaux.com.
Intervention de Maël Bernier, Directrice de la Communication sur les conseils pratiques avant de faire une demande de prêt lors d'un reportage dirigé par France 2. http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/video-immobilier-conseils-pratiques-avant-de-faire-une-demande-de-pret_713511.html
Meilleurtaux vient de mettre en ligne un indicateur d’activité immobilière d’un nouveau genre : la « carte des envies d’acheter ». L’outil, disponible directement depuis le site Internet de la société, permet d’apprécier le degré d’attractivité des villes (par codes postaux et par arrondissement pour Paris, Lyon et Marseille), en fonction des demandes de dossier de financement enregistrées par le courtier en crédit. Les mesures sont semestrielles.
« Ces niveaux de taux ont une influence directe sur la capacité d’emprunt et le coût des intérêts. En un an, le coût d’un crédit pour un même emprunt a diminué de 25 % » rappelle Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com.
C’est le site meilleurtaux.com qui l’affirme, à la faveur d’une étude menée de janvier à juin sur les grandes agglomérations. Bordeaux enregistre une hausse de 13 % de la demande de crédits immobiliers, comparée au premier semestre 2013, loin derrière Strasbourg (+38 %), mais devant Lyon (+10 %) et Paris (+5 %). Les demandes de crédits sont en revanche en retrait à Lille (-4 %) et Toulouse (-6 %).
Les taux d'intérêt faible et la renégociation des prêts immobiliers avec le responsable du courtier Meilleurtaux.com de Quimper et Concarneau.
« Ce premier semestre plus dynamique a été suivi d'un été et d'un début d'automne très porteurs où l'intérêt des Français pour l'immobilier se manifeste à nouveau », affirme Maël Bernier, directrice de la communication du courtier Meilleurtaux.com.
Intervention de Hervé HATT, président de Meilleurtaux.com sur le plateau de LCI. Quelqu’un qui a emprunté 200 000 euros il y a un an, peut gagner 13.000 euros en coût total du crédit, aujourd’hui en renégociant en se faisant racheter son prêt. Et par rapport à quelqu’un qui a pris un crédit en octobre 2008 le gain en coût du crédit peut s’élever jusqu’à 34 000 euros. Donc ce sont quand même des gains de pouvoir d’achat tout à fait significatif.
Les taux de crédit immobilier ne devraient pas décoller du plancher dans les mois à venir. Alors qu'ils ont atteint un nouveau point bas en septembre 2014, à 2,59 % en moyenne selon l'Observatoire CSA/Crédit Logement, le courtier en crédits Meilleurtaux.com estime qu'un relèvement des taux n'est pas à envisager. Pour son président Hervé Hatt, « aucun élément ne permet de penser que les taux vont remonter ».
Maël Bernier Directrice de la communication chez Meilleurtaux.com invitée dans les studios de RTL. Alors la réponse est oui, oui, oui, trois fois oui, même quelqu’un qui aurait fait un crédit en 2005 ou 2006 mais qui aurait emprunté une grosse somme peut avoir intérêt à renégocier s’il lui reste 10 ans parce que les taux sont tellement bas qu’il y a vraiment des gains considérables à obtenir.
Les Français sont plus nombreux à étudier un projet d'achat immobilier, à la faveur de taux d'emprunt historiquement bas, selon le courtier meilleurtaux.com, qui affirme ce mardi 7 octobre avoir enregistré une hausse de 20 % des demandes de crédit au premier semestre. De janvier à juin, ces demandes formulées par des particuliers sur le site internet du courtier ont augmenté de 20 %, comparé au 1er semestre 2013.
Selon Meilleurtaux, le coût d'un crédit pour un même emprunt a diminué de 25 % en seulement une année et a été divisé par deux par rapport au point le plus haut en 2008, ce qui améliore mécaniquement la capacité d'emprunt des ménages qui achètent un bien immobilier.
« En septembre 2014, près de 2/3 des banques proposent des prêts sur 20 ans à un taux inférieur à 2,90 % hors assurance » note Meilleurtaux.com. Ce qui a un impact très positif sur l’emprunteur. Le coût d’un crédit de 200 000 € est en repli de 25 % en 1 an et a été divisé par 2 depuis octobre 2008. Et en un an, la capacité d’emprunt pour une mensualité de 1 000 € a progressé de près de 13 000 €.
Bordeaux, Strasbourg et Lille seront les grandes villes les plus attractives pour les emprunts immobiliers selon l’observatoire meilleurtaux.com que vous dévoile ce matin RTL. En ce moment le taux est à 2,70 % contre 3,50 il y a un an.
Les Français sont plus nombreux à étudier un projet d'achat immobilier, à la faveur de taux d'emprunt historiquement bas, selon le courtier meilleurtaux.com, qui affirme mardi avoir enregistré une hausse de 20 % des demandes de crédit au premier semestre. De janvier à juin, ces demandes formulées par des particuliers sur le site internet du courtier ont augmenté de 20 %, comparé au 1er semestre 2013. Il en traite environ 400 000 par an.
« Les taux des crédits aux particuliers vont rester bas de manière durable grâce à des établissements bancaires toujours en recherche active de nouvelle clientèle répondant aux conditions d’éligibilité », rappelait encore Meilleurtaux la semaine dernière. Le courtier soulignait d’ailleurs que les critères d’octroi des banques, au nombre de trois, restent identiques depuis maintenant plusieurs années : stabilité professionnelle (mieux vaut donc un CDI !), 10 % minimum d’apport exigé dans 9 cas sur 10 et une mensualité de prêt ne doit pas dépasser un tiers des revenus nets.
Depuis le début de l'année 2014, les taux ont perdu 49 points de base : à elle seule, cette baisse aura fait plus pour soutenir la conjoncture et redynamiser les marchés privés que tous les dispositifs publics actuels d'incitation et d'aide" note l'étude. Le 1er octobre 2014, le courtier immobilier meilleurtaux.com annonçait déjà, dans son baromètre, une baisse des taux de crédit.
L'an dernier déjà, le site Meilleurtaux.com estimait que 50 % des emprunteurs français avaient intérêt à renégocier. « Aujourd'hui, avec des taux passés sous la barre des 3 %, ils sont encore plus nombreux », affirme Maël Bernier, porte parole de ce site de courtage.
Alors, ce n’est pas : est-ce qu’on peut renégocier ? On doit renégocier son crédit immobilier si on est au-dessus de 4 % de taux d’intérêt, il faut le renégocier. Alors ça, on peut le faire en ligne, il y a des comparateurs de crédit immobilier, vous avez LE MEILLEUR TAUX, et avec ça, vous allez voir votre banque, et vous lui dites : voilà le taux qu’on m’accorde, est-ce que vous vous alignez ou non.
Selon les données du courtier Meilleurtaux.com, les taux ont reculé, entre septembre et octobre, de 0,25 % sur vingt-cinq ans contre 0,2 % sur vingt ans. « Les banques ont un réel besoin de conquête chez les primo-accédants, explique Maël Bernier, porte-parole du site spécialisé. Elles les font revenir sur le marché grâce à ces taux record ».
Orléans en milieu de tableau au classement des villes où l’investissement immobilier est le plus rentable, un classement du site Internet meilleurtaux.com. Les primes ne sont pas trop élevées, le montant de la taxe foncière en revanche peut être un frein, les détails dans le journal de 9h.
« Les derniers barèmes que nous avons reçus font à nouveau état de baisses notables, notamment de la part des établissements qui se situaient au dessus du marché », affirme la porte-parole de Meilleurtaux, Maël Bernier, dans un communiqué diffusé cette semaine. Selon ce courtier, le taux moyen sur 20 ans, calculé sur la base des barèmes transmis par les banques, a baissé de 0,20 point en l espace d un mois, à 2,70 %. Les diminutions sont tout aussi significatives pour les emprunts sur 15 ans (-0,15, à 2,44 %) et sur 25 ans (-0,25, à 3,04 %).
C’est une étude de meilleurtaux.com, le courtier en crédits immobiliers a répertorié 39 villes françaises de taille identiques, Orléans figure en milieu de tableau, quand on achète un studio par exemple de 30 m² à Orléans, il faut 21 ans pour le rentabiliser. En revanche pour un logement de 70 ou 100 m², l’achat devient plus intéressant que la location dès la troisième année.
Les taux de crédit restent orientés à la baisse, dans un contexte de faible inflation et de forte concurrence entre banques. Le courtier meilleurtaux.com a négocié en septembre son taux le plus bas à 2,10 % à Toulouse, soit 0,35 point de moins qu'en août. Dans la même ville, un taux de 1,85 % a été négocié « pour un excellent dossier » sur quinze ans.
Commentaire sur le crédit, les conditions d'emprunt. Meilleurtaux qui a annoncé que les taux de crédit immobilier continuaient de baisser.
Chaque mois, les taux d'intérêt battent le record à la baisse du mois précédent. Septembre n'a pas dérogé à la règle. La moyenne est ainsi tombée à 2,59 % sur quinze ans, à 2,90 % sur vingt ans ou encore à 3,28 sur vingt-cinq ans. Des niveaux très bas, jamais vus depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ! « Les taux continuent de reculer sous l'influence conjuguée de trois facteurs : inflation nulle, taux directeurs en chute libre et banques à la recherche de nouveaux clients », analyse Maël Bernier,directrice de la communication du courtier Meilleurtaux.com.
« Il est important de se souvenir que, il y a un an et demi, lorsque l'on parlait de taux moyen sur 20 ans à 3,40 % voire 3,20 %, tout le monde se disait que la situation était exceptionnelle. Pourtant, aujourd'hui on est à 2,75 % environ et ce n'est qu'une moyenne ! Ce qui signifie que de très bons dossiers vont passer à 2,35 %. Un de mes franchisés à Toulouse a même réussi à obtenir un 1,85 % sur 15 ans. On n'a jamais vu ça ! » s'exclame Maël Bernier de Meilleurtaux.com.
« Le début du mois d'août a été marqué par une stabilité quasi générale dans l'ensemble des villes et régions de France », observe Hervé Hatt, président de Meilleurtaux.com, « cependant, il est intéressant de noter que si les taux restent globalement stables, les barèmes sur 25 ans baissent quant à eux dans la quasi-totalité des régions. Ce phénomène de baisses observées sur les durées longues confirme que les banques cherchent réellement à séduire les jeunes et notamment les primo-accédants grâce à des offres exceptionnelles désormais inférieures à 3 % ».
Pour Hervé Hatt, président de Meilleurtaux : « Les taux des crédits des futurs emprunteurs vont sans aucun doute rester à des niveaux aussi intéressants dans le courant du mois d'octobre » grâce, entre autres, à la baisse des taux de référence OAT du début du mois de septembre. Ils passent de 2,50 % en janvier dernier à 1,25 % aujourd hui. C'est en se rapportant à ces chiffres que les banques établissent leurs taux de crédit.
Les taux des crédits immobiliers ont encore baissé le mois dernier et, selon le courtier Meilleurtaux.com, ils pourraient encore se contracter. C'est une bonne nouvelle pour les emprunteurs et ceux qui envisagent de le faire, mais les banques sont-elles réellement disposées à prêter ?
Selon le courtier meilleurtaux.com, les taux de crédit immobilier ont continué à baisser dans le courant du mois de septembre. Une excellente nouvelle, nous explique Maël Bernier, Porte-parole de la société : « les derniers barèmes que nous avons reçus font à nouveau état de baisses notables notamment de la part des établissements qui se situaient au dessus du marché. C’est donc une aubaine pour les emprunteurs car la concurrence demeure et les qualificatifs manquent pour parler de la situation des taux aujourd’hui ».
« Les banques sont à la recherche de clients », souligne de son côté Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. Vous voilà donc en bonne position pour négocier un très bon taux. Sans lâcher sur les clauses (modularité, transférabilité. ..), qui peuvent vous faire gagner beaucoup plus pendant la durée du prêt.
C'est, en effet, durant les premières années que vous remboursez la majeure partie des intérêts. Même si, dans les faits, ce principe souffre quelques exceptions. « L'intérêt du rachat dépend aussi de la durée du crédit et du montant emprunté. Racheter un prêt de 350 000 € sur 25 ans pourra être judicieux, même s'il ne reste plus que 10 ans à courir. En revanche, un crédit de 150 000 € sur 15 ans ne sera intéressant à renégocier que les 5 premières années, excepté si l'écart de taux est important, entre 1 et 1,5 point », tempère ainsi Maël Bernier.
« Montre-moi comment tu gères ton compte, je te dirai qui tu es ». Telle pourrait être la devise des banques. « En cas de demande de prêt immobilier, vos comptes bancaires seront passés au peigne fin sur les six derniers mois », indique Maël. Alors faites profil bas : « Soldez vos crédits-conso, abstenez-vous de faire chauffer la carte bleue, dites bye-bye à vos cartes de crédit "fidélité" (Carrefour, Auchan, etc.) et évitez les découverts ». Mettez toutes les chances de votre côté en montrant que vous gérez vos finances en « bon père de famille » (expression sexiste et dépassée mais inscrite au Code civil...). « Un banquier rassuré sera plus enclin à vous proposer un taux intéressant ».
Avec un banquier, c'est pareil. Un dossier incomplet, bancal ou mal ficelé fera mauvaise impression. « Plus vos informations seront complètes, plus vite la banque sera en mesure de vous fournir une réponse », ajoute Maël Bernier. Et une fois complété, il pourra être présenté à d'autres établissements de crédit. Ce sont les mêmes documents qui sont demandés : justificatifs (d'identité, de situation familiale, de domicile), bulletins de salaire, crédits en cours, documents attestant d'un apport personnel...
La banque peut vous accorder des conditions préférentielles si vous acceptez de souscrire quelques-uns de ses produits financiers : assurance multirisque habitation, assurance perte d'emploi, compte sur livret, prestations de télésurveillance, carte bancaire... Pour vous remercier la banque pourra faire un geste commercial. Cette stratégie peut permettre d'obtenir des décotes allant jusqu'à 0,80 % signale le courtier Meilleurtaux.com.
À force d'entendre que « Les taux sont bas » et que c'est le « moment d'acheter », vous vous êtes décidé à investir dans la pierre. Maël Bernier, directrice de La communication chez Meilleurtaux.com, nous livre toutes les clés pour accéder à la propriété sans embûche.
Pour Guillaume Gozlan, directeur Marketing, Web et IT chez Meilleurtaux.com, les banques doivent suivre cette logique en s'appuyant par exemple sur les données déjà générées par la carte bancaire : « La carte bancaire est déjà un objet connecté en soi, qui se synchronise avec les achats. On pourrait imaginer en augmenter la profondeur d'historique consultable, et proposer des tendances statistiques, des acceptations de crédit, directement sur un écran digital sur la carte ». Les banques peuvent donc imaginer une analyse des données sur plusieurs années pour faire profiter à leurs clients de promotions en adéquation avec leurs comportements d'achats.
C'est encore plus intéressant aujourd'hui, la Banque centrale européenne (BCE) ayant, le 4 septembre dernier, abaissé son taux d'intérêt directeur de 0,15 % à 0,05 %, ce qui devrait entraîner une nouvelle baisse des taux des prêts immobiliers aux particuliers. « Il est aujourd'hui facile pour un investisseur qui présente un bon dossier, c'est-à-dire disposant de 20 % d'apport, de trouver un prêt immobilier entre 2,1 % et 2,3 % sur quinze ans », souligne Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com.
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.