Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : découvrez les villes les plus rentables pour investir dans une colocation étudiante

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

ville

Le Parisien a dressé le classement des villes les plus intéressantes où investir en colocation en France. Moins chères et attractives pour les étudiants, les communes étudiantes en périphérie, telles que Talence et Saint-Martin-d’Hères, sont les plus rentables pour les investisseurs. Mais les grandes villes étudiantes plus traditionnelles, comme Nancy ou Montpellier, les talonnent de près.

Investir dans une colocation étudiante serait, pour les investisseurs, le plus rentable à Talence (Gironde), Saint-Martin-d’Hères (Isère) et Cergy (Val-d’Oise), selon une étude du Parisien. Suivent ensuite Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Montpellier (Hérault), respectivement quatrième et cinquième du classement.

Quel taux pour votre projet ?

Talence et Saint-Martin-d’Hères font la course en tête

Pour parvenir à ce résultat, pas moins de 120 communes de plus de 30 000 habitants, dans laquelle la part des 15-29 ans est supérieure à 20%, ont été comparées. Et plusieurs données du site d’estimation Meilleurs agents, tels que des critères sociologiques, de niveaux de vie, et immobiliers ont été pris en compte.

Si Talence (Gironde) et Saint-Martin-d’Hères (Isère), qui ont respectivement 44 000 et 38 000 habitants, tirent leur épingle du jeu, c’est notamment en raison de leur localisation. En effet, elles sont toutes deux situées non loin en tramway des villes de Bordeaux et Grenoble, bien connues pour attirer chaque année de nombreux étudiants. Qui plus est, Talence et Saint-Martin-d’Hères disposent sur place de campus universitaires. Un atout supplémentaire pour les étudiants.

Des familles potentiellement pénalisées

Les propriétaires, eux aussi, y trouvent leur compte. Car à l’achat, les prix de ces communes situées en périphérie de grandes villes étudiantes leur coûtent moins cher que ces dernières. Selon Meilleurs agents, le m² d’un T4 ou plus coûte en moyenne près de 4 000 euros à Bordeaux, contre 3 200 à Talence environ. “Le ratio est à peu près similaire pour Grenoble et Saint-Martin-d’Hères”, souligne Le Parisien.

Si ces prix font les affaires des investisseurs et des colocataires, les familles, en revanche, risquent de trouver davantage de difficultés pour se loger. Interrogé sur le sujet par le média, Cédrick Lemay, le directeur de l’agence Nestenn Immobilier de Talence, indique que « si vous avez un appartement de quatre chambres et que vous souhaitez le louer vide, ça sera charges comprises 1 100 ou 1 200 euros à Talence. En colocation, vous pourriez louer chaque chambre 500 euros ». Soit 2 000 euros l’appartement.

Une différence de taille, particulièrement rentable pour l’investisseur. Attention toutefois, le turnover sera plus important dans le cadre d’une colocation. En cause, des écoles et des universités qui ferment pendant l’été, et des étudiants qui retournent chez leurs parents pour éviter de payer un loyer inutilement.

Quel taux pour votre projet ?

Montpellier, Toulouse et Lille, de grandes villes étudiantes rentables

Dans le top 10 du classement, plusieurs grandes villes étudiantes sortent également du lot : Montpellier (5ème), Toulouse (7ème) et Lille (8ème). Des métropoles où, certes, les prix de l’immobilier sont élevés, mais où la présence des 15-29 ans est particulièrement élevée. Une tranche d’âge où la colocation est un mode de vie privilégié, que ce soit par volonté ou par contraintes financières.

Rentables pour les investisseurs, certaines de ces grandes villes doivent néanmoins respecter les règles relatives à l’encadrement des loyers. En effet, dans les communes situées en zone tendue telles que Paris, Lille, Montpellier ou Bordeaux, les propriétaires ne peuvent pas mettre leur bien en location au-delà d’un certain seuil de référence fixé en fonction des caractéristiques du logement (quartier, date de construction, meublé ou non meublé).

Une population nombreuse et jeune en Île-de-France

Par ailleurs, de nombreuses communes de l’Île-de-France sont bien placées dans le classement. C’est notamment le cas de Cergy (Val-d’Oise), troisième du palmarès, ainsi que d’Évry-Courcouronnes (Essonne) et Palaiseau (Essonne), respectivement en 11ème et 16èmes positions. En cause, une population à la fois plus nombreuse que dans un certain nombre de villes de l’Hexagone, mais aussi plus jeune.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.