Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Hausse sensible des loyers en raison des tensions sur le marché locatif

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 mai 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immobilière

Le marché locatif est sous tension depuis un certain temps. Ceci s’explique par le faible niveau de l’offre par rapport à la demande, ce qui entraîne logiquement une hausse sensible des loyers dans la plupart des villes françaises.

Selon le constat des professionnels du secteur, les propriétaires deviennent de plus en plus exigeants et n’hésitent pas à imposer des seuils de revenus minimums aux locataires. Malheureusement, la plupart des ménages en quête de logements locatifs sont souvent des familles monoparentales ou des étudiants aux revenus assez modestes.

La demande de logements locatifs reste soutenue

Si l’offre locative diminue en raison de l’interdiction de mise en location des « passoires thermiques », la demande de logements progresse significativement.

ImportantCette situation est due en partie à la multiplication du nombre des ménages en France, et à la remontée des taux de crédit qui empêchent un certain nombre de candidats à l’achat de concrétiser leurs projets d’acquisition.

Le déséquilibre entre l’offre et la demande crée des tensions sur le marché et favorise la hausse des loyers dans plusieurs villes françaises.

D’après les chiffres publiés par les professionnels, en un an, le loyer moyen demandé par les bailleurs pour un studio a augmenté de :

  • +13 % à Perpignan ;
  • +12 % à Marseille et à Nîmes ;
  • +10 % à Lille ;
  • +6 % au Havre ;
  • +5,5 % à Paris.

L’investissement locatif se révèle ainsi intéressant en ce moment, d’autant plus que les prix à l’achat diminuent.

En se faisant accompagner par un courtier, les porteurs de projet trouveront plus facilement des solutions de financement en accord avec leurs besoins. En effet, cet expert peut aider l’investisseur à optimiser son dossier et négocier les meilleures conditions d’emprunt possible auprès des banques.

Quel taux pour votre projet ?

Les propriétaires contournent le plafonnement des loyers

Le plafonnement des loyers ne résout qu’en partie le problème des locataires, car un grand nombre des propriétaires ne respectent pas ces seuils fixés par certaines communes.

ImportantEn pratique, ils rajoutent des compléments de loyers en justifiant leurs actes par des arguments peu plausibles. Et ils préfèrent retirer leurs biens du marché locatif plutôt que de consentir une baisse des loyers.

A retenir
  • L’insuffisance de l’offre sur le marché locative fait grimper les loyers dans plusieurs villes françaises.
  • La baisse des prix à l’achat et les tensions sur le marché locatif rendent l’investissement locatif intéressant en ce moment.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.