Menu Crédit immobilier

Rentrée 2020 : une période propice à l’investissement locatif

Rentrée 2020 periode pour investissement locatif

Cette rentrée 2020 ne ressemble à aucune autre, puisqu’elle survient après une crise sanitaire inédite et une période de confinement qui a bouleversé le quotidien et modifié le comportement de chacun. Les secteurs d’activité réagissent différemment à l’après-crise et, dans la relance, l’immobilier semble avoir une longueur d’avance sur les autres, à en juger par les chiffres dévoilés depuis le déconfinement.

Le marché de la location a le vent en poupe

Pendant le confinement, bon nombre de Français ont fait part de leur souhait de changer de cadre de vie dès lors que les circonstances le permettent. Nombreux sont ceux qui ont effectué une simulation de prêt immobilier pour analyser la faisabilité de leur projet.

Mais près de 3 mois après la fin du confinement, certes l’envie de déménager est toujours là pour les ménages, mais faute de moyens, nombreux sont ceux qui optent plutôt pour la location.

Immédiatement, les agences immobilières ont été prises d’assaut, certaines d’entre elles enregistrant des dossiers de candidature six fois supérieurs à ceux enregistrés l’année dernière à la même époque.

La nouvelle dynamique observée par le marché de la location est également illustrée par le nombre de visites qui ont été effectuées depuis la sortie de confinement. Pour plusieurs agences, le chiffre de 2019 à la même période est à multiplier par deux.

ImportantLa plus grande particularité de cette rentrée est que, parallèlement à la demande, l’offre est aussi au rendez-vous. Plus qu’avant, les investisseurs en locatif estiment que l’immobilier est la meilleure valeur refuge. De plus, les taux d’emprunts restent à ce jour relativement bas.

En Ile-de-France, le nombre de biens disponibles à la location a doublé. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’offre s’est enrichie de 80 % en l’espace d’un an. La demande, quant à elle, a bondi de +500 %.

Airbnb fait un peu de place aux bailleurs classiques

La plateforme Airbnb se spécialise surtout dans les locations courte durée. Or, la clientèle de cette rentrée est majoritairement composée d’étudiants, lesquels sont donc en quête d’un logement pour au moins une année.

Airbnb s’est alors résolu à restituer aux propriétaires bon nombre d’appartements meublés qu’il louait aux vacanciers (aux abonnés absents à cause de la pandémie).

Les propriétaires se sont empressés de mettre leur bien sur le marché de la location classique, enrichissant au passage une offre déjà bien fournie.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.