Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le prêt progressif pour contourner la difficulté d’accès au crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pret progressif acces credit immobilier

Le taux de refus de crédits immobiliers a fortement augmenté par rapport à 2019, passant de 5,5 % à 10,7 % en août dernier. La cause est le durcissement des conditions d’octroi de prêts résultant des règles imposées par le HCSF aux banques afin de les protéger. Pour aider les ménages pénalisés par ces recommandations à concrétiser leur projet, certains prêteurs remettent le prêt progressif au goût du jour.

Resserrement des conditions d’obtention de crédit

Après une année d’effervescence sur le marché du crédit immobilier, le haut conseil de stabilité financière (HCSF) a imposé deux limites aux banques : pas de taux d’endettement supérieur à 33 % ni de durée de remboursement dépassant 25 ans. Seuls 15 % de la production peuvent déroger à ces exigences, sous réserve que 75 % des dossiers concernent une primo-accession.

Important La conséquence est l’exclusion des ménages aux revenus modestes, mais également d’une partie des emprunteurs plus aisés, habitués à un effort d’endettement atteignant plus élevé.

Même les investisseurs locatifs ne sont pas épargnés.

Outre ces restrictions, l’apport personnel est redevenu indispensable pour décrocher un financement, les banques renforçant leur protection contre les impayés dans un contexte de crise sanitaire et économique. La contribution doit correspondre à 10 % du coût de l’opération au minimum afin de couvrir les frais de notaire, mais un montant plus important donne droit à des conditions plus attractives.

Quel taux pour votre projet ?

Une solution pour les acheteurs : le prêt progressif

Pour contourner le problème du taux d’effort maximal,

Important Certains prêteurs proposent à leurs clients de souscrire un prêt progressif à taux fixe plutôt qu’un crédit à l’habitat traditionnel.

Dans le premier cas, les mensualités ne varient pas pendant toute la durée de remboursement du crédit.

Avec la solution du prêt progressif, les premières échéances sont peu élevées, ce qui permet de maintenir leur part par rapport aux revenus en dessous de la limite de 33 % préconisée par le superviseur. Par la suite, elles augmentent chaque année, d’environ 1 % pour les acquéreurs d’une première résidence principale et de l’ordre de 1,5 % dans le cas d’un investissement locatif.

Si cette option présente un avantage certain, elle coûte plus cher qu’un crédit classique. Par ailleurs, elle n’est généralement accordée qu’aux emprunteurs dont la banque estime que les revenus vont augmenter en parallèle d’une amélioration de leur situation professionnelle. Car la dette étant contractée sur le long terme, la hausse du taux d’endettement ne doit pas affecter les finances futures des ménages concernés.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.