Menu Crédit immobilier

La hausse du prix du neuf se poursuit dans la plupart des grandes villes françaises

Poursuite hausse prix neuf

La pénurie de l’offre de logement neuf sur le marché immobilier entraîne une hausse constante du prix depuis plusieurs mois.

Le site « Trouver un logement neuf » vient de publier son baromètre. Celui-ci fait état d’une progression des prix dans 6 métropoles françaises, et d’un affaiblissement du pouvoir d’achat immobilier dans 5 autres au cours des six derniers mois.

D’autre part, les taux d’emprunt immobilier ont enregistré une légère hausse dans toutes les grandes villes (de 0,07 à 0,13 point).

Retards de chantiers et conditions de financement difficiles

Selon les experts immobiliers, la tendance haussière des prix du logement neuf dans la plupart des grandes villes françaises a pour origine les retards de chantiers causés par les mesures de restrictions sanitaires et le report des délivrances des permis de construire.

En parallèle, les conditions de financement sont devenues plus difficiles depuis le début de cette année suite à l’application des recommandations du HCSF (Haut conseil de stabilité financière) par les banques.

Malgré la faiblesse des taux, la capacité d’emprunt et le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs potentiels se dégradent, notamment à Lyon et à Lille. Cette situation touche également Montpellier, Toulouse et Marseille.

Néanmoins, le baromètre a montré que le prix reste abordable à Toulouse par rapport aux autres métropoles : le budget mensuel pour le remboursement du prêt pour une 3 pièces se limite à 1 157 euros contre 1 205 euros à Marseille, 1 286 euros à Montpellier, 1 373 euros à Lille et 1 783 euros à Lyon.

ImportantLe pouvoir d’achat immobilier dans le neuf s’est par ailleurs amélioré, entre mars et septembre, à Strasbourg avec un recul de -3,36 % des mensualités, à Paris (-2,53 %) et à Nice (-0,5 %).

Les professionnels du secteur anticipent une poursuite de la tendance

Le déséquilibre entre l’offre et la demande dans l’immobilier neuf favorisera la montée des prix dans les prochains mois, selon l’analyse des professionnels du secteur.

Il est alors conseillé de ne pas ajourner les projets d’acquisition, au risque de voir sa capacité d’achat s’affaiblir.

Ces experts prévoient en contrepartie une stabilité des taux d’intérêt immobiliers pour l’année 2021.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.