Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Possible envolée des prix de l’immobilier neuf à cause de la pénurie de l’offre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Possible hausse prix immobilier neuf

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) anticipe un effondrement du stock de logements neufs dans les prochains mois à cause de la crise sanitaire. Ils redoutent en conséquence une tension accrue sur le secteur, entraînant une hausse mécanique des prix. Seuls les appartements de quatre pièces font pour l’instant exception.

Une offre de logements neufs plus rare et des prix en hausse

Dans le contexte de crise actuel,

Une pénurie de biens est attendue sur le marché du logement neuf,

estime la FPI. Son bilan, qui couvre à la fois la construction et les ventes de nouveaux biens, montre qu’entre le 1er avril et le 30 juin 2020, les mises en vente s’affichent en recul de 53,8 % sur un an.

La tendance baissière concerne également les permis de construire délivrés, dont le nombre, pour le troisième trimestre, est de 27,4 % inférieur à celui de la même période en 2019. Et cela, alors que les constructions ont repris en même temps que l’activité économique. Quant aux mises en chantier, elles ont diminué de 8,7 %.

ImportantLes promoteurs redoutent qu’avec la rareté de l’offre, le marché se tende, avec une forte augmentation des prix à la clé.

Une situation qu’ils cherchent à contourner afin de ne pas pousser les clients vers les habitats anciens. Or, d’après Capital,

Le mouvement semble déjà amorcé dans certaines agglomérations.

Au Havre, par exemple, les biens se sont enchéris de 21,5 % en moyenne, contre 17,7 % à Saint-Malo. Ailleurs, la croissance est plus modérée, mais reste perceptible. C’est notamment le cas à Dijon et Nantes, où le taux de croissance des prix immobiliers se situe à 8,5 % et 8,2 % respectivement, ou encore à Angers, avec +7 %.

Quel taux pour votre projet ?

Une période toujours favorable aux acheteurs immobiliers

Le changement se fait plus durement ressentir pour les acheteurs de petits et très grands appartements.

  • Pour un logement de cinq pièces et plus, il faut prévoir un budget moyen de 676 000 euros, avec une envolée de l’ordre de 18,1 % dans la région parisienne et 9,38 % sur le reste du territoire.
  • Viennent ensuite les studios en Île-de-France, qui coûtent 11,75 % de plus, suivi des deux pièces en région, plus chers de 6,7 %.
  • Seuls les logements de quatre pièces semblent épargnés, avec des prix stables ces derniers mois.

Les professionnels encouragent les candidats à l’accession à la propriété à se lancer pendant que les taux d’intérêt sont encore très attractifs, compensant au moins partiellement la différence de prix.

Encore faut-il satisfaire aux critères d’endettement du HCSF (taux d’endettement de 33 % au maximum et durée de remboursement limitée à 25 ans) pour décrocher un prêt immobilier. Malgré l’appel des courtiers immobiliers à un assouplissement pour relancer la machine du crédit, le régulateur vient d’annoncer le maintien de ces règles au moins jusqu’en décembre prochain.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.