Menu Crédit immobilier

Loi de finances 2021 : le gouvernement est favorable à une stabilité fiscale

Gouvernement favorable stabilité fiscale

Pour relancer la consommation des ménages et atténuer les impacts économiques et sociaux de la crise sanitaire, l’exécutif se montre favorable à une stabilité fiscale. Les niches les plus performantes sont maintenues dans le projet de loi de finances de l’année 2021. Le prêt à taux zéro, la loi Pinel, MaPrimeRénov’… sont reconduits.

Reconduction des dispositifs les plus performants

Dans un contexte de crise sanitaire et de relance économique, l’exécutif mise sur la stabilité de la mécanique fiscale pour soutenir la consommation. Un tri des niches fiscales a été mis en œuvre pour identifier les dispositifs les plus fructueux et ceux qui sont inefficaces. 58 niches, jugées inopérantes, ont de ce fait été éliminées du projet de loi de finances de l’année 2021.

Pour le secteur immobilier, les principaux dispositifs fiscaux sont maintenus.

ImportantLe prêt à taux zéro (PTZ) qui permet de financer en partie un projet d’achat immobilier est reconduit jusqu’à fin 2021. Le dispositif d’investissement locatif Pinel restera en vigueur jusqu’en 2022. Cette aide fiscale donne notamment accès à une réduction d’impôt sur le prix d’achat d’un logement destiné à la location.

Soutenir la consommation et inciter à l’investissement

Le projet de loi prévoit également des mesures pour soutenir la consommation des ménages et les encourager à investir. Pour l’exécutif, le défi est de taille dans un contexte où la crise favorise la paupérisation de la population et où le risque de perdre son emploi est accru.

Cette incitation à la consommation se matérialise à travers des aides fiscales comme la prime à la conversion automobile ou encore MaPrimeRénov’. Cette dernière s’inscrit notamment dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments, et constitue le fer de lance de la transition énergétique du pays. Le budget relatif à ce dispositif a d’ailleurs été pourvu d’une enveloppe supplémentaire de 2 milliards d’euros.

ImportantEnfin, pour remédier à la sur-épargne, les mesures fiscales d’incitation à l’investissement sont maintenues. Le PEA, la flat tax, les produits d’assurance vie… sont reconduits.

Quoi qu’il en soit, l’exécutif exhorte tous les acteurs de la place financière à faire preuve de proactivité dans la conception de produits risqués. La mise en place de services de conseil et d’accompagnement étant vivement conseillée pour aider les épargnants à optimiser la rentabilité de leur argent.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.