Menu Crédit immobilier

Le manque d’espace nuit à la qualité de vie de nombreux Français

Nuisance qualité vie car manque espace

La quatrième édition du baromètre annuel de l’association Qualitel a révélé que le manque d’espace nuit à la qualité de vie de millions de Français. Ainsi, les logements ne sont pas réellement adaptés aux aspirations des occupants et il faudrait pouvoir optimiser l’aménagement intérieur. De nombreux ménages souhaitent en effet disposer d’un logement flexible pouvant évoluer avec leurs modes de vie et attentes.

Les logements ne correspondent pas souvent à la réalité de leurs occupants

Le manque d’espace est plus marqué quand la famille s’agrandit. En effet, les personnes entre 34 et 44 ans ne disposent que de la moitié des surfaces des séniors (37 m² par personne contre 64 m²). D’autre part, 40 % des familles vivant en appartement doivent se contenter d’espaces insuffisants : chaque enfant ne peut pas avoir sa propre chambre.

ImportantPour 45 % des ménages modestes, il est difficile de trouver de la place pour les équipements électroménagers et environ 50 % des Français ne peuvent pas utiliser un bac de tri sélectif, faute de place dans la cuisine.

Outre cela, le manque d’espace ne permet pas d’installer un coin bureau et de travailler à domicile pour 34 % des ménages. Et la hauteur du plafond dans les appartements ne correspond pas à la taille des occupants : les Français ont grandi de 7 cm ces 6 dernières décennies.

Pour ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’un bien plus spacieux et bénéficier des conditions d’emprunt immobilier avantageuses, l’accompagnement d’un professionnel du crédit s’avère fort utile, aussi bien dans la préparation du dossier que lors des négociations avec les banques.

Les Français veulent un logement flexible

Pour gagner de l’espace, les Français, notamment ceux vivant en appartement, n’ont pas d’autres choix que d’optimiser l’aménagement intérieur.

Important Le logement devrait alors être plus flexible, offrant plus de capacités de rangement et pouvant évoluer aux modes de vie des occupants.

D’ailleurs, 67 % de séniors envisagent de rester dans leurs logements jusqu’à la fin de leur vie et souhaitent que leurs habitats puissent s’adapter avec les contraintes de l’âge.

Un autre point important, la pièce à vivre devrait être spacieuse et ouverte sur la salle à manger et sur la cuisine pour plus de la moitié des répondants (56 %).

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.