Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : Toulouse n’échappe pas à la flambée des prix

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Flambée prix immo toulouse

Comme la majorité des villes françaises, Toulouse a également connu une forte effervescence de son marché immobilier après le confinement. Alors que les spécialistes tablaient sur une baisse des prix, ceux-ci ont gagné encore plus de hauteur : une augmentation de +8,9 % a été enregistrée pour les appartements anciens et +6,7 % pour les maisons.

5 000 euros le mètre carré, du jamais vu à Toulouse

Après le confinement, bon nombre de ménages toulousains ont cherché à concrétiser leur projet immobilier. Cet engouement a produit un effet auquel les différents observateurs ne s’attendaient pas.

Au lieu de baisser comme ils le prévoyaient, du fait de la crise économique qui menaçait après les deux mois de confinement, les prix des biens immobiliers ont progressé de manière spectaculaire dans la ville rose. Tellement spectaculaire qu’ils atteignent des sommets inédits sur le marché de l’ancien.

ImportantEn effet, la barre symbolique des 5 000 euros le mètre carré a été franchie pour la première fois. Trois quartiers en sont concernés, à savoir Saint-Georges, Capitole et Saint-Étienne.

Un fait encore plus marquant : l’inflation du prix immobilier s’écrit à deux chiffres dans 20 quartiers toulousains.

Pour retrouver une situation similaire, il faut remonter à quinze ans passés. Mais en moyenne, l’augmentation est :

  • de +8,9 % sur un an pour les appartements anciens ;
  • de +6,7 % pour les maisons.
Quel taux pour votre projet ?

La ferveur devrait bientôt retomber

Malgré la bonne dynamique du marché immobilier post-confinement, les professionnels du secteur sont convaincus que la ferveur s’essoufflera.

La crise économique résultant des deux mois d’inactivité aura forcément un impact sur la situation financière des ménages. Ajouté à cela le durcissement des conditions d’octroi de crédit et les dispositions prises par les banques pour limiter les risques.

Tout ceci contribuera à exclure une bonne partie des candidats à l’accession, faute de dossier solide.

Les maisons, un rêve souvent irréalisable

Les maisons individuelles avec espace extérieur sont devenues l’objet de toutes les convoitises. Mais pour beaucoup de candidats à l’accession, cette quête risque d’être vaine.

Le prix moyen d’une maison s’élève aujourd’hui à 247 000 euros à Toulouse. En petite couronne, à moins de travaux importants, il est devenu impossible d’acheter une maison à moins de 250 000 euros. Dans les quartiers les plus prisés, il faut même débourser jusqu’à 460 000 euros (463 500 euros dans le quartier de Balma) pour devenir propriétaire d’une maison.

Pour rajouter encore plus de difficultés, notamment pour les primo-accédants qui sont poussés vers l’extrême périphérie de la ville (où il est possible de trouver des maisons à moins de 237 000 euros), les frais de notaire constituent une part importante de budget, à moins de se positionner sur un bien neuf.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.