Menu Crédit immobilier

Le marché immobilier à l’épreuve du reconfinement

Immobilier épreuve reconfinement

À la sortie du premier confinement, le secteur immobilier avait rapidement retrouvé des couleurs, déjouant ainsi les sombres prévisions des analystes, lesquels tablaient sur une crise majeure accompagnée d’un effondrement des prix. Toutefois, le reconfinement vient ébranler les certitudes actuelles. Dès lors, les professionnels craignent que ces scénarios catastrophes tant redoutés ne puissent finir par réellement se concrétiser.

L’enthousiasme retombe chez les futurs acheteurs

L’aspiration des ménages à devenir propriétaires n’a cessé de croître pendant le confinement. Force est pourtant de constater que beaucoup ont eu du mal à concrétiser leur projet immobilier au moment de la reprise.

ImportantMalgré des taux qui sont restés bas, l’accès à l’emprunt immobilier était devenu plus compliqué, la faute notamment à la frilosité des banques.

À l’heure du reconfinement, les chances de réussite des projets risquent encore de s’amenuiser, faute de moyens financiers de la part des aspirants à la propriété.

On note également une certaine lassitude qui semble se dessiner chez les candidats à l’acqusition. Ces derniers sont découragés par la difficulté d’obtention du financement, mais aussi par les incertitudes qui planent sur le marché avec l’éventualité d’une troisième, quatrième, voire d’une cinquième vague de contamination.

Sans parler du le chômage qui va encore, selon toutes vraisemblances, s’aggraver et, par voie de conséquence, entrainer une baisse notable des revenus.

Cette contraction de la demande impactera tôt ou tard le marché et devrait mettre fin à la stabilité naissante des prix. De même, les banques qui étaient déjà méfiantes depuis le confinement risquent de durcir davantage leurs conditions d’octroi de prêt.

Vers un effondrement du marché ?

Pour l’heure, tous les analystes s’accordent à dire que le manque d’informations empêche de tirer des conclusions quant à l’état futur du marché immobilier.

Mais la stabilité des prix risque fort de ne pas perdurer.

ImportantLes vendeurs vont avoir beaucoup plus de mal à trouver un acquéreur pour leur bien et pourraient être contraints de revoir leurs exigences à la baisse.

Plus que jamais, l’avenir du marché immobilier dépendra de l’évolution de la pandémie de Covid-19 et de l’impact de cette dernière sur les finances des ménages.

Les analystes devraient être plus avancés sur l’état du marché après le 1er décembre, date prévue pour la fin du nouveau confinement.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.