Menu Crédit immobilier

La durée moyenne des prêts immobiliers ne cesse de s’allonger

Allogement durée moyenne prêts immobiliers

Depuis fin 2019, suite aux recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), il a été demandé aux organismes de crédit de plafonner la durée des prêts immobiliers à 25 ans. Malgré cette mesure, une étude récente montre que les ménages s’endettent toujours plus longtemps, ramenant la durée moyenne à 19,6 ans, ce qui est un niveau inédit.

Pourquoi accepter de s’endetter aussi longtemps ?

Il est de notoriété publique que les prix de l’immobilier n’ont eu de cesse d’évoluer à la hausse ces dernières années. Même la crise sanitaire actuelle n’a pas réussi à stopper cette envolée. Les baisses tant attendues par les observateurs n’ont jamais vraiment eu lieu.

Outre les prix qui augmentent, les porteurs de projet ont eu à certain moment la mauvaise surprise de voir les taux des crédits immobiliers remonter, même s’il ne s’agissait que de légers soubresauts.

Toujours est-il que cela réduit davantage le reste à vivre et que le seuil de 33 % d’endettement est de plus en plus difficile à respecter.

ImportantLa seule solution viable est d’étaler le prêt sur une durée plus longue, tout en veillant à ce que celle-ci ne dépasse pas les 25 ans, conformément aux recommandations du régulateur. En courant sur une plus longue durée, le prêt présente des mensualités moins importantes.

Selon les chiffres fournis par l’étude, en octobre dernier, les prêts immobiliers se remboursent en moyenne sur 235 mois. Il s’agit là d’une information qui est loin d’être anodine, puisque cette moyenne n’a tout simplement jamais été atteinte auparavant.

À titre de comparaison, la durée moyenne enregistrée en octobre était de 230 mois. En remontant un peu dans le temps, elle était de 228 mois en mars.

Les prêts sur 10 ou 15 ans n’intéressent plus les porteurs de projet

Comme dit précédemment, pour alléger le remboursement, les ménages préfèrent s’endetter plus longtemps.

De ce fait, les prêts d’une durée inférieure ou égale à 15 ans deviennent de plus en plus rares. En octobre dernier, seulement 17 % des crédits immobiliers octroyés appartenaient à cette catégorie.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.