Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La durée moyenne des prêts immobiliers ne cesse de s’allonger

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 novembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Allogement durée moyenne prêts immobiliers

Depuis fin 2019, suite aux recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), il a été demandé aux organismes de crédit de plafonner la durée des prêts immobiliers à 25 ans. Malgré cette mesure, une étude récente montre que les ménages s’endettent toujours plus longtemps, ramenant la durée moyenne à 19,6 ans, ce qui est un niveau inédit.

Pourquoi accepter de s’endetter aussi longtemps ?

Il est de notoriété publique que les prix de l’immobilier n’ont eu de cesse d’évoluer à la hausse ces dernières années. Même la crise sanitaire actuelle n’a pas réussi à stopper cette envolée. Les baisses tant attendues par les observateurs n’ont jamais vraiment eu lieu.

Outre les prix qui augmentent, les porteurs de projet ont eu à certain moment la mauvaise surprise de voir les taux des crédits immobiliers remonter, même s’il ne s’agissait que de légers soubresauts.

Toujours est-il que cela réduit davantage le reste à vivre et que le seuil de 33 % d’endettement est de plus en plus difficile à respecter.

ImportantLa seule solution viable est d’étaler le prêt sur une durée plus longue, tout en veillant à ce que celle-ci ne dépasse pas les 25 ans, conformément aux recommandations du régulateur. En courant sur une plus longue durée, le prêt présente des mensualités moins importantes.

Selon les chiffres fournis par l’étude, en octobre dernier, les prêts immobiliers se remboursent en moyenne sur 235 mois. Il s’agit là d’une information qui est loin d’être anodine, puisque cette moyenne n’a tout simplement jamais été atteinte auparavant.

À titre de comparaison, la durée moyenne enregistrée en octobre était de 230 mois. En remontant un peu dans le temps, elle était de 228 mois en mars.

Quel taux pour votre projet ?

Les prêts sur 10 ou 15 ans n’intéressent plus les porteurs de projet

Comme dit précédemment, pour alléger le remboursement, les ménages préfèrent s’endetter plus longtemps.

De ce fait, les prêts d’une durée inférieure ou égale à 15 ans deviennent de plus en plus rares. En octobre dernier, seulement 17 % des crédits immobiliers octroyés appartenaient à cette catégorie.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.