Menu Crédit immobilier

Le marché du neuf a encore de l’avenir, mais il aura besoin de soutien

Avenir marché immobilier neuf

Malgré un prix supérieur à celui du logement ancien, le neuf gagne la faveur des candidats à la propriété, en particulier depuis l’épisode du confinement (le premier). La motivation des acheteurs est là, ainsi que leur optimisme. Le manque d’offres représente toutefois un obstacle à la concrétisation de leur projet ; un problème bien antérieur à la crise sanitaire.

Vers une multiplication du nombre de maisons individuelles ?

Les attentes des aspirants à la propriété se portent, en majorité, vers les maisons individuelles, et ce, malgré le fait que ce desideratum va à l’encontre de la volonté du gouvernement de limiter l’artificialisation du sol.

Cette envie d’évasion et de place est une conséquence directe du confinement, lorsque des millions de ménages ont été cloîtrés dans des appartements exigus et dépourvus d’espaces extérieurs.

Aujourd’hui, ceux qui procèdent à une simulation prêt immobilier portent leurs recherches principalement sur les possibilités de financement pour l’acquisition ou la construction de nouvelles maisons sur des terrains avec une superficie suffisante pour disposer d’un jardin ou d’une cour de dimensions convenables.

Le manque d’offres est criant

Mais après avoir identifié précisément l’objet de leur quête, les acheteurs doivent encore la trouver. Et les différentes circonstances relatives aux mesures anti Covid ne leur facilitent pas la tâche.

Important Le premier confinement avait eu pour effet l’interruption brutale des activités des collectivités locales. Mais avant cela, les promoteurs immobiliers ressentaient déjà de grandes difficultés à obtenir un permis de construire, à cause notamment des élections municipales. Résultat : l’offre ne parvient plus à satisfaire la demande.

Les porteurs de projet restent malgré tout confiants

D’après une enquête récente, le contexte actuel et toutes les péripéties qu’il entraîne n’ont pas entamé l’enthousiasme des porteurs de projet, en particulier ceux qui envisagent d’acquérir un logement neuf.

Selon cette étude, qui se base sur les recherches effectuées par les aspirants à la propriété pendant le premier confinement, un acheteur sur quatre affirme clairement sa préférence pour un logement neuf.

Et malgré toutes les complications rencontrées (hausse des prix, difficultés d’obtention de financement…), 59 % restent confiants quant à la concrétisation de leur projet immobilier, et ce, dans les prochains mois.

Un soutien du gouvernement

ImportantLe plan de relance du gouvernement concernant l’immobilier n’a par ailleurs pas donné entière satisfaction aux promoteurs immobiliers et autres professionnels du bâtiment.

Ainsi, ces derniers exhortent l’exécutif à revoir sa copie, à moins se focaliser sur la rénovation énergétique, et à donner plus de considération secteur de la construction.

Ils appellent aussi à un soutien du pouvoir d’achat immobilier des ménages via la reconduction et le renforcement de certains dispositifs d’aides à l’accession.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.