Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’immobilier suisse résiste, mais redoute les conséquences d’une deuxième vague

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 novembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Immobilier suisse résiste malgré deuxième vague

Une légère baisse du risque sur le marché immobilier suisse a été observée entre début juillet et fin septembre 2020. Profitant du redémarrage de l’économie, l’indicateur est ainsi revenu à son niveau de fin 2019. Toutefois, les conséquences d’une deuxième vague de Covid-19 menacent les perspectives pour les mois à venir.

Faible impact de la pandémie, mais un avenir incertain

Le portail immobilier Moneypark a récemment publié l’indice Real Estate Risk pour le troisième trimestre. À 3,8 points, l’indicateur se situe à 30 points de base (pb) en dessous de son niveau de la période précédente. Sur un an, il n’a progressé que de 10 pb.

D’après les auteurs de l’étude,

La confiance des responsables des achats est rapidement repartie à la hausse.

Important Cette embellie est attribuée notamment à la forte croissance de l’utilisation des capacités dans la plupart des branches industrielles.

La conséquence, selon les professionnels, est la remontée du PMI helvète (pour Purchasing Manager’s Index ou indice des directeurs des achats). En effet, cet indicateur de l’activité manufacturière nationale est enfin sorti du rouge.

Toutefois, Moneypark estime qu’

Il est difficile de se prononcer quant à la poursuite ou à l’arrêt du redressement économique dans les prochaines semaines.

Car dans l’éventualité d’une deuxième vague de Covid-19, son impact reste pour l’heure incertain. La première ne semble avoir affecté ni les prix de l’immobilier résidentiel ni la cote des maisons familiales, dont la demande est encore plus importante qu’avant la pandémie. En revanche, les prix des appartements en propriété, notamment sur le segment du haut de gamme, ont légèrement baissé.

Quel taux pour votre projet ?

Des taux d’emprunt toujours plus attractifs

Sur la période étudiée, le taux d’endettement des acquéreurs n’a pas connu d’évolution majeure, les prêts hypothécaires représentant environ 46 % du patrimoine global. Selon Moneypar, « le risque pour le marché immobilier n’a pas augmenté ». Pour référence, le seuil se situe à 66 %.

Le portail spécialisé note en outre « un repli des taux d’intérêt pour les emprunts hypothécaires » sous la pression de la concurrence entre les différents acteurs du marché. La baisse est particulièrement marquée pour les crédits immobiliers sur 10 ans, avec des taux qui sont tombés pour la première fois sous la barre de 1 % en août dernier. En octobre, ils évoluent dans une fourchette comprise entre 0,62 % et 1,76 %.

Important Les spécialistes misent sur une stabilisation des taux d’ici fin 2020, à moins que la guerre des prix entre les banques ne s’intensifie.

Moneypark annonce des prêts sur 10 ans négociés à un taux compris entre 0,97 % et 1,17 %, contre 0,85 % et 1,00 % pour ceux à 5 ans, des chiffres qui montrent une diminution de l’écart entre ces deux échéances.

Les potentiels acheteurs ont plus que jamais intérêt à comparer les offres afin d’économiser plusieurs dizaines de milliers de francs suisses sur le coût de leur financement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.